Accompagner un enfant avec un trouble de l'attention / hyperactivité



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif est de comprendre le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) et de pouvoir l’accompagner au niveau éducatif et pédagogique.

Description, programmation

Module 1 : Connaissance du trouble de déficit de l’attention, de l’hyperactivité et des troubles du comportement qui vont (souvent) avec.

  • définition et origine du trouble
  • les différents symptômes
  • le diagnostic et les prises en charge
  • débat sur la médication

Module 2 : Guidance éducative

  • les aménagements dans la vie quotidienne (hygiène de vie, organisation de l’espace...)
  • les règles éducatives spécifiques
  • le matériel adapté

Module 3 : Adaptations pédagogiques

  • le lien avec l’école : vos droits, la sensibilisation de l’équipe
  • les aménagements scolaires
  • méthodes pour accompagner votre enfant à la maison

Validation et sanction

Chaque formation donne lieu à une attestation validant vos acquis.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Formation uniquement en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun prérequis n'est nécessaire. La formation s'adapte au niveau et aux besoins de chacun

Inscription

Contact renseignement Sophie BEGOT

Téléphone 06.92.75.76.06


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
122 RUE DEFAUD 97414 Entre-Deux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable