Accords mets et vins Connaître le vin pour mieux le vendre



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation s’adresse à tous les professionnels souhaitant connaître le vin pour mieux conseiller le client.
Connaître les appellations et savoir conseiller le client.
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
savoir mettre en évidence les caractéristiques principales d’un vin pour le présenter a la clientèle avec un vocabulaire approprié.
rendre sa carte des vins attractive pour en optimiser les ventes.
savoir marier les vins avec les plats pour faciliter au mieux le choix du client.
Du raisin au vin, mécanismes de l’analyse sensorielle, origines de la vigne et du vin, la grappe de raisin et ses constituants, composition du vin, les phases de la dégustation, reconnaître les caractéristiques d’un vin, les défauts d’un vin.
Secrets de l’élaboration, découverte du vignoble français, vinifications en blanc, rouge et rose, élevage du vin, notion de terroir, définitions AOP, IGP, cépages blancs et rouges, vinifications spéciales
 L’univers du vin, la carte des vins, la bouteille, le service des vins, stockage et conservation des vins, circuits de distribution, élaboration de la carte, accords mets et vins.
Validation de la formation : remise d’une attestation de formation

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance 0h en entreprise 14h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 01-42-66-44-47


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/04/2021

Adresse d'inscription
211 rue de l'Université 75007 Paris 7e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable