Accueillir et manager les nouvelles générations



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre les différences des attentes de chaque génération- Réussir à actionner les bons leviers de motivation pour fidéliser les jeunes- Développer un management adapté à l’ensemble des générations- Maîtriser les techniques de communication managériale efficientes- Réussir la cohabitation des plus jeunes avec les anciens

Description, programmation

Des babyboomers aux jeunes Z : histoire, construction d’adulte, aspirations- L’approche X, Y, Z. D’où vient-elle ? Est-elle justifiée ?- L’impact de la génétique, de l’éducation et des premières expériences de vie- Les attentes des différentes générations face au monde du travailDes sources de motivation différentes ? Pas tant que ça !- Définition de la motivation. Attention aux abus de langage et aux faux-amis !- Les rôles du manager dans le développement de la motivation- Les 3 clés de motivation communes à toutes les générationsL’indispensable équilibre entre l’exigence et la bienveillance du manager- Pourquoi faire preuve d’exigence ? Comment la développer et jusqu’où ?- l’importance toute particulière de l’exemplarité pour les jeunes générations- Pourquoi être bienveillant ? Comment bien la comprendre et la développer ?- Défaut d’exigence ou de bienveillance : les risques pour l’entrepriseAdopter les bonnes postures managériales- Savoir adapter son management à chacun, peu importe sa génération- Les 4 grands profils sur l’échelle de maturité collaborative- Test inédit d’évaluation de ses postures managériales de prédilection- Le choix d’un style, au-delà de sa prédominante : technique ICARELes bases d’une communication constructive- Les pièges de la communication verbale et de l’interprétation hâtive- Savoir questionner pour assurer sa compréhension- Savoir décrypter les non-dits pour renforcer son écoute active- Test inédit d’évaluation de ses préférences de communication

  • La géométrie comportementale pour fluidifier ses relationsApprendre à reconnaître les bons résultats et à recadrer sans agressivité- Les 3 comportements qu’il faut s’efforcer de ne jamais adopter- Test inédit d’évaluation de son niveau d’assertivité
  • L’assertivité, le langage managérial à base de franchise et de compréhension- La technique RIRES pour reconnaître ou féliciter- La technique PICTO pour recadrer un collaborateur sans agressivité

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : en intra: durée adaptable suivent personnalisation du programme de la formation

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis aucun

Inscription

Contact renseignement Monsieur Gilles OXYGENIS MANAGEMENT

Téléphone 06 23 27 28 65


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2021

Adresse d'inscription
Gilles ROLLERO
10 rue du Docteur Joseph Audic 56000 Vannes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable