Accueillir les apprenants en formation et co construire leurs parcours



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • Accueillir l’apprenant,
  • Identifier grâce à un positionnement ses pré acquis, ses besoins de formation, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage.
  • Définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation,
  • Planifier les temps d’accompagnement,
  • Formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne accueillie.

Description, programmation

1 – En amont du présentiel (1 heures)

AutoClass sur notre plateforme LMS SUIVal dédiée et sécurisée

 Test de positionnement : Auto-évaluation de vos compétences
 Recueil des attentes spécifiques

2 – En présentiel : Les compétences visées d’après le référentiel de la certification – 6 jours (42 heures)

Élaborer les parcours en tenant compte des besoins et modalités d’apprentissage préférentielles

Élaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation

Analyser sa pratique d’accueil et de construction des parcours

Accueillir en formation

  • Instaurer un climat de confiance avec l’apprenant pour l’aider à gérer le stress du positionnement
  • Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
  • Accompagner les apprenants dans la mise en œuvre des positionnements

Conduire des entretiens individuels

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes

Travailler en mode projet

  • Organiser les espaces pour l’accueil et le positionnement des apprenants
  • Planifier les parcours et les temps individuels d’accompagnement et de suivi

Connaissance du principe des évaluations diagnostiques

Connaissance de la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages

Connaissance des mesures favorisant l’insertion sociale et professionnelle

Connaissance des types d’accompagnement

Connaissance des concepts de styles et modalités préférentielles d’apprentissage

3 – En aval du présentiel

Plan d’Action Spécifique de Suivi (P.A.S.S.) : 3 mois de suivi à distance (+ 4 heures de MasterClass)

  • Un stage d’un mois minimum est obligatoire. Les salariés en poste peuvent réaliser le stage dans leur entreprise.
  • La recherche du stage est à l’initiative du candidat.
  • Accès au Forum & Chat : Partager et échanger avec les autres participants et votre expert(e) formateur(trice)
  • Réalisation de dossiers professionnels (D.P.) guidés sur notre plateforme LMS SUIVal pour la

Validation et sanction

Attestation de formation - Attestation Validation des Acquis de Formation (AAF)

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Prérequis : - Être agile dans l'utilisation des outils informatiques et numériques - Bac ou expérience professionnelle confirmée / Niveau correct d'expression orale et écrite en français / Word / Excel / PowerPoint - Disposer d'une expérience en animation de formation de 6 mois à 1 an auprès d'un public d'adultes ou jeunes adultes (alternance)

Inscription

Contact renseignement Joël HOARAU

Téléphone 06.92.02.00.02


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
100 rue Monthyon
Appt 10 - Résidence Les Glorieuses 97400 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable