Acquérir une posture de leader en développant son intelligence émotionnelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce parcours de formation vous permettra de maîtriser une des softs skills d’efficacité personnelle fondamentale. Cette formation permet de :

 ?Identifier et de connaître les dimensions de l’intelligence émotionnelle
 ?Gérer ses émotions et de comprendre celles de ses collègues
 ?Adopter les postures les plus appropriés en fonction des différents contextes professionnels.
 ?Améliorer vos compétences en communication.

Rejoindre cette formation vous permettra d’avoir une plus grande confiance en vous et de mieux vous concentrer, synthétiser, décider, pour développer votre efficacité et celle de votre équipe.
Cette action de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Description, programmation

E-Learning en amont de la 1ière classe virtuelle
Découvrir et prendre en compte la dimension émotionnelle du management
 ?Autodiagnostic de son intelligence émotionnelle, de sa confiance en soi et de son leadership
 ?Découvrir la nature de l’intelligence émotionnelle
 ?Prendre en compte le lien entre les sentiments, le comportement et la performance avec le modèle de GOLEMAN.

Journée 1 (7h)
Avoir conscience de ses propres expériences émotionnelles et développer une conscience de soi
 ?La prise en compte de l’intelligence émotionnelle du management
 ?Analyser son mode de réaction face à des situations déstabilisantes
 ?Développer la conscience de soi pour progresser professionnellement
Savoir exprimer et transmettre correctement ses émotions
 ?Entrainer son attention mentale la pleine conscience
 ?Identifier ses déclencheurs émotionnels et travailler sur ses impulsions
 ?Gérer ses émotions :
oMaitrise de soi
oGestion du stress
Développer son leadership grâce à l’intelligence émotionnelle
 ?Cultiver l’empathie pour accueillir les émotions de ses collègues
 ?Découvrir son style empathique et relationnel
 ?Développer son empathie avec l’écoute active
 ?Prévenir et gérer les situations difficiles

Journée 2 (3,5 h)

Mieux se connaître face aux situations conflictuelles
 ?Analyser son propre style de gestion des conflits
 ?Reconnaître ses besoins et ceux des autres
 ?Tirer parti de ses émotions perturbatrices

Développer l’intelligence sociale pour améliorer la gestion des relations
 ?Communiquer efficacement
 ?Pratiquer la médiation avec le D.E.SC et la méthode gagnant/gagnant
 ?Définir son plan d’action personnel de management émotionnel
 ?Certification : Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).

Modalités pédagogiques
 ?Contenu pédagogique sur la plateforme d’apprentissage (ressources, vidéos, tests, quizz,...)
 ?Travail en amont, préparatoire à la formation en classe virtuelle
 ?Ateliers pratiques
 ?Échanges et travaux de groupes synchrone et asynchrone entre deux regroupements
 ?Liste des bonnes pratiques
 ?Conseils personnalisés
 ?Élaboration d’un plan personnel de progrès pour l’apprenant
 ?Support de cours formation
 ?Évaluation des acquis en fin de formation

Validation et sanction

Attestation de formation


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 14 Heures

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/04/2021

Adresse d'inscription
C2 CONSULTING GROUP BORGO
Institut Méditerranéen de Formation
Lieu dit Strada Vecchia
Valrose 20290 Borgo

Lieu de formation


Organisme de formation responsable