Action de formation ER2C Ecole Régionale de la Deuxième Chance de Narbonne



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Depuis 2011, l’École Régionale de la 2ème Chance de de Narbonne fonctionne toute l’année en entrées et sorties permanentes et repose sur une démarche individualisée de chaque jeune, afin de : - faire émerger et construire un projet professionnel en s’inscrivant dans une dynamique d’insertion, - découvrir le monde de l’entreprise par l’alternance, - consolider les savoirs de base par des pratiques pédagogiques innovantes et notamment, par l’Approche par Compétences, - développer l’autonomie et le savoir être des jeunes en les impliquant dans des projets de vie collective autour d’activités sportives, culturelles ou liées à la notion de citoyenneté. L’objectif prioritaire de l’École Régionale de la 2ème Chance de Narbonne est l’insertion professionnelle et sociale de ses élèves. Les compétences à acquérir dans le parcours ER2C que nous mettons en oeuvre sont multiples. L’ensemble du personnel de l’ER2C de Narbonne aura reçu, d’ici le 31/12/2017, une formation interne de 3 jours autour de l’Approche par Compétences sous forme d’une formation action avec production de supports pédagogiques. La Directrice, la Coordinatrice Pédagogique et le Formateur Théâtre de l’ER2C de Narbonne ont participé ces deux dernières années à l’expérimentation « Approche par Compétences » en lien avec le LISEC de l’Université de Lorraine et le Réseau E2C France. Tous les mois, des regroupements ont eu lieu en région Parisienne pour mutualiser les expériences avec 9 autres écoles du territoire National, dont Toulouse. Parallèlement, le Directeur Régional du CRFP a participé à un Comité Technique de Suivi National avec le LISEC et le Réseau E2C France afin diffuser la démarche auprès des autres écoles du territoire National. L’équipe, pour cette recherche-action est composée de Isabelle Houot, Nathalie Lavielle-Gutnik, Maël Loquais (Univ. Lorraine), Hugues Lenoir (Univ. Paris 10), Louis Durrive, Emmanuel Triby (Université de Strabourg) & Eric Antonini, Y Voir. Cette expérience se poursuit depuis le début d’année 2017 avec la participation de la Directrice du Site E2C LR de Narbonne au groupe Référentialité qui planche sur l’élaboration d’un nouveau référentiel. Le Directeur Régional du CRFP poursuit de son côté sa participation au Comité Technique de Suivi chargé à présent de faire le suivi du travail d’évolution du nouveau Référentiel en cours d’élaboration. La Directrice de Site E2C LR de Narbonne et le Directeur Régional du CRFP diffusent régulièrement aux équipes de Montpellier Clemenceau, Narbonne et Lunel le fruit des échanges de ces groupes de travail. Ils en font de même avec l’ensemble des écoles du réseau régional par l’animation d’ateliers thématiques auprès des Directeurs et des formateurs lors des journées d’échanges de pratiques organisées par le Conseil Régional. A l’issue de la formation en ER2C, les stagiaires seront capables de : En termes de savoirs : - Identifier le marché du travail et les secteurs d’activités porteurs d’emploi, - Connaître les diff

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:70h- Appréciation du projet d’insertion de l’élève, son degré d’adhésion dans le projet de formation, les freins périphériques à lever ainsi que son itinéraire (scolaire, formatif) .##- Identification de l’itinéraire professionnel du jeune et des pistes professionnelles énoncées .##- Positionnement des acquis dans le domaine de la communication écrite .##- Positionnement des acquis dans les domaines du Français, des mathématiques et en matière d’autonomie face à l’outil informatique##- Positionnement des acquis en matière de communication orale en français et éventuellement en langue étrangère (anglais) .##- Apport de connaissances et réalisation d’exercices sur les différents profils d’apprentissage et les intelligences multiplesModule N°02 Module de formation Volume Horaire:189hATELIER 1 : Apprendre à Apprendre et Méthodologie d’Autoformation Accompagnée##- Prise de recul sur sa capacité à apprendre et sur la méthodologie la plus appropriée à son profil (auditif, visuel…) .##- Analyse d’expériences / conscientisation (Approche par Compétences) .##- Réalisation d’exercices centrés sur l’écoute active et la compréhension .##- Développement des capacités cognitives : résolution de problèmes et traitement de l’information, prendre des notes, résumer, rendre compte, partager et formaliser .##- Développement des capacités conatives : gérer ses efforts, son implication, ses émotions, son temps, sa mémoire, sa motivation pour entretenir, renforcer ou réactiver le désir d’apprendre .##- Réalisation d’exercices suscitant les capacités à explorer, innover, chercher, découvrir, créer et entreprendre pour se former et s’auto former .##- Prise en compte de son projet dans son environnement et dans sa relation au savoir.####ATELIER 2 : Français##Cette matière permettra une appropriation ou une réappropriation des connaissances de base en s’appuyant sur le référentiel du réseau national E2C : compréhension de l’écrit, expression écrite, communication orale, bases linguistiques de l’oral et de l’écrit. ####Ce référentiel nous permet de mettre en pratique une approche méthodologique basée sur l’individualisation. ####En complément, nous mettrons en application une démarche pédagogique développée autour de l’Approche par Compétences. Les compétences acquises durant le parcours seront répertoriées sur une ACA (Attestation des Compétences Acquises). La communication orale des stagiaires sera renforcée grâce à la réalisation d’exposés sur des thèmes d’actualité. Les apprentissages seront abordés à partir d’objectifs spécifiques suscitant l’intérêt de chaque élève et de thématiques liées à la vie sociale, professionnelle, à la culture et la citoyenneté.####ATELIER 3 : Mathématiques et Raisonnement Logique##Cette matière permettra une appropriation ou une réappropriation des connaissances de base dans les domaines suivants : activités numériques, algébriques et géométriques.####Nou

Validation et sanction

Au sein de notre ER2C de Narbonne, les compétences acquises en centre et en entreprise sont valorisées selon la méthodologie d’accréditation des compétences acquises du référentiel de labellisation E2C consistant à attribuer au stagiaire une Attestation de Compétences Acquises durant la formation dans les domaines suivants : - Compétences de base en français, mathématiques, informatique ; - Compétences socioprofessionnelles et compétences techniques acquises lors des périodes de stages en entreprises ; - Autres compétences développées durant le parcours (mission de Délégué par exemple) Cette attestation est nécessairement accompagnée d’un Portefeuille de Compétences et d’un Passeport Formation qui détaille les compétences validées dans une notion de « logique de preuves », conformément aux exigences qualité du Label E2C. Notre ER2C de Narbonne propose aux stagiaires qui le souhaitent la préparation et l’inscription aux validations suivantes : - Certificat de Formation Générale (CFG) / 1 session possible par an sur le 1er semestre - Passeport Internet Multimédias (notre site de Lunel étant Labellisé à ce titre par le Ministère Chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie Numérique) / tout au long de l’année - Domaines généraux des CAP / 1 session possible par an sur le 1er semestre Sur ce marché ER2C 2018, en fonction du projet professionnel validé par le stagiaire, nous lui proposerons également la validation du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) ou bien du SST (Sauveteur Secouriste du Travail) selon l’intérêt pour sa suite de parcours (entrée en formation qualifiante ou en emploi direct). Le programme PSC1 et SST est à peu près le même pour ce qui concerne la prise en charge des victimes mais le Secouriste du travail est surtout formé aux risques liés à son activité. Le moniteur insistera plutôt sur les brûlures s’il forme des chauffagistes, plutôt sur les hémorragies et les plaies s’il forme des ouvreurs d’huîtres, plutôt sur le massage cardiaque s’il forme des électriciens etc. Nous privilégierons donc plutôt le passage du SST pour un stagiaire intégrant un emploi direct dans une profession présentant un risque en termes de sécurité des personnes et le PSC1 pour ceux s’orientant vers une formation pré-qualifiante ou qualifiante. Nous projetons dans notre offre la possibilité de proposer ce type de validation (PSC1 ou SST) à un tiers de l’effectif annuel conventionné (pour lesquels nous prendrons en charge l’intégralité des frais). De la même façon, sur ce marché 2018, notre ER2C investira chaque année environ 1 500 euros par an dans l’acquisition d’équipements de protection individuelle (EPI) en fonction des projets développés par les stagiaires (casques, chaussures, combinaison,…) mis à disposition des stagiaires souhaitant réaliser un stage en entreprise dans des métiers nécessitant le port d’un EPI.

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)


Durée, rythme, financement

Durée 609 heures en centre, 315 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Les publics visés sont les demandeurs d'emploi d'au moins 18 ans et jusqu'à 25 ans sans qualification, inscrits à Pôle Emploi, sortis du système scolaire depuis plus de 6 mois. La sélection des stagiaires est opérée par l'ER2C de Narbonne après en avoir informé la Région Occitanie par le biais du Comité Local de Suivi. Avant toute intégration dans l'action de formation, notre école s'assurera que le candidat est bien inscrit à Pôle Emploi et qu'il remplit les conditions suivantes : - respecter un délai de carence entre 2 formations Région : les stagiaires ne doivent pas avoir effectué une formation dans les 12 mois qui précèdent l'entrée en formation (mis à part s'il s'agit d'un parcours de formation sur un dispositif de lutte contre l'illettrisme). - souhaiter développer des compétences et se faire accompagner dans son projet personnel en vue de faciliter son insertion professionnelle Des demandes de dérogation pourront être étudiées par le Comité Local de Suivi (CLS) pour les motifs suivants : • candidat sorti de formation initiale depuis moins de six mois ; • candidat ayant bénéficié depuis moins de 12 mois d'une formation financée par la Région, • candidat de moins de 18 ans, • candidat ayant une qualification. L'objectif final de l'ER2C est de faciliter l'accès à une formation qualifiante ou préqualifiante ou à un emploi durable à un public jeune éloigné de l'emploi. Le critère d'entrée déterminant demeure la motivation des jeunes à s'engager dans une dynamique de formation et d'insertion intégrant des alternances en entreprises et d'en accepter les conditions. Le public prioritaire demeure les jeunes de niveau INFRA 5 ayant quitté le système scolaire sans diplôme, ni qualification. En termes de pré-requis, il est attendu que les candidats utilisent à minima les bases de la lecture, de l'écriture et du calcul et soient motivés pour construire et mettre en oeuvre un projet professionnel. Tel qu'elle le fait déjà depuis 3 ans, l'ER2C de Narbonne participera activement aux réunions du Comité Local de Suivi (CLS) chargé, entre autres, d'étudier le recrutement et le suivi des stagiaires.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
12 R REGALE 30000 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable