Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise - 5 jours pour lancer son e-commerce



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Comprendre les aspects juridiques d’un site de vente en ligne.
Gérer ses fournisseurs (logistique et moyens de paiement) et découvrir les Marketplace.
Mettre en oeuvre un site e-commerce sur la plateforme Shopify.
Créer sa visibilité en ligne et prospecter en ligne.
Mettre en place une stratégie de communication digitale.

Description, programmation

JOUR 1

  • Transformer son idée en business plan.
  • Les clés du Business Plan : définition du projet, étude de marché, prévisionnel financier.
  • Les erreurs à éviter : présenter son projet avec efficacité.
  • Découvrir les aspects juridiques de la vente en ligne.
  • Connaître et pendre conscience des enjeux juridiques : propriété intellectuelle, mentions légales et CGV.
  • Informations prix-produit.
  • Parcours client achat.

JOUR 2

  • Gérer sa plateforme logistique.
  • Gestion des stocks et processus de commande.
  • Livraison & retours.
  • Choisir son moyen de paiement.
  • Panorama du paiement digital : chiffres, acteurs et solutions.
  • Lutte contre la fraude : sécurisation et authentification.
  • Ouvrir son activité sur les Marketplace.
  • Définir une Marketplace et choisir sa solution locale.
  • Découvrir les outils digitaux pour vendre en ligne.
  • Découvrir l’e-commerce en Europe.
  • Découvrir les opportunités et les règles locales.
  • Gérer sa logistique.
  • Données & facteurs clés de succès.

JOUR 3

  • Créer sa plateforme de vente en ligne avec Shopify.
  • Créer l’apparence de son e-boutique.
  • Organiser sa logistique.
  • Préparer sa communication.
  • Obtenir ses premières ventes

JOUR 4

  • Etre visible et savoir prospecter en ligne.
  • Premières actions à mettre en place pour sa présence en ligne.
  • Développer son activité grâce à internet : les leviers pour vendre en ligne.
  • Identifier et analyser ses indicateurs clés de performances.
  • Définir des KPIs pertinents pour exploiter ses personas : définitions, objectifs, interprétation et analyses de données.
  • Optimiser sa stratégie digitale grâce à l’analyse des KPI via Google Analytics : analyse de l’audience, leviers importants et performances.
  • Optimiser sa stratégie digitale et comprendre les personas.

JOUR 5

  • Construire sa stratégie de communication digitale.
  • Création des publicités.
  • Atteindre de nouveaux clients.
  • Choisir ses bons canaux digitaux.
  • Plan média online.
  • Travailler sur son site de vente en ligne.
  • Coaching de proximité avec un conseiller numérique pour vous accompagner dans vos projets respectifs.

Validation et sanction

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Création d’entreprise

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre
Durée indicative : 4 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Etre porteur d'un projet de création d'entreprise.

Inscription

Contact renseignement Mme Anissa BESTAOUI


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
8 Place Salvador Allende 94000 Créteil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable