Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise Animacoop : entreprendre et animer un projet collaboratif



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l’aide au montage du projet à l’appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d’une entreprise.

Description, programmation

Ces actions sont réalisées dans le cadre d’un parcours suivi par le créateur ou le repreneur d’entreprise comprenant, outre des séquences de formation, le positionnement pédagogique, l’évaluation et l’accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d’adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation.Elles sont mises en oeuvre par des réseaux ou organismes spécialisés. L’opérateur peut refuser de dispenser à la personne les actions concernées, soit en raison du manque de consistance ou de viabilité économique du projet de création ou de reprise d’entreprise, soit lorsque le projet du créateur ou du repreneur ne correspond pas au champ de compétence de l’opérateur.
L’accompagnement à la création / reprise d’entreprise peut être suivi à différentes étapes du projet, soit en amont de la création d’entreprise, soit après la création de l’entreprise.
Chaque opérateur propose des modules propres à son offre de services. La durée horaire des modules peut être forfaitaire, ou estimée à partir de l’étude du projet de la personne accompagnée.

Validation et sanction

Construire une approche opérationnelle pour animer un projet collaboratif
Savoir choisir et utiliser les outils numériques collaboratifs
Produire des biens communs dans un groupe
Développer une culture de la coopération
A l’issue de l’action de formation, le stagiaire sera capable de :Gagner du temps

  •  Grâce à des méthodologies innovantes
  •  Avec des outils adaptés, choisis et maîtrisésMieux travailler à plusieurs
  •  Au sein d’un projet, d’un réseau, d’une équipe
  •  Par la convivialité et l’implication de chacun
  •  Par la prise en compte des individus dans le groupe : respect des rythmes, besoins et compétences de chacun
  •  Par l’analyse et le partage de ses méthodes de travailOrganiser son travail
  •  Fluidifier les flux d’informations pour ne plus se sentir submergé
  •  Garder le cap tout en créant les conditions de la créativitéSavoir maîtriser des outils numériques qui facilitent le travail quotidien
  •  Animer une réunion en mode coopératif
  •  Utiliser la visio-conférence
  •  Co-écrire des documents
  •  Partager son agenda, ses documents et ses contacts
  •  Favoriser l’implication des gens sur un projet
  •  Créer un tableau de bord pour son projet
  •  Élargir son audience grâce au numérique
  •  Échanger en trouvant des alternatives au courriel

Type de formation

Création d’entreprise

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 69 heures en centre
Durée indicative :

Animacoop est une formation mixte. Alternant présence et distance

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
183 Avenue de Montpellier 34270 Claret

Lieu de formation


Organisme de formation responsable