Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise - Optimiser la distribution digitale d'un projet musical
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Comprendre les tenants et aboutissants de la distribution digitale
- Savoir optimiser et gérer la distribution digitale d’un projet musical en fonction de sa nature.
Description, programmation
La distribution digitale : généralités
- Comment sommes-nous passés de la distribution physique de la musique au digital ?
- Situation du marché musical aujourd’hui
- Quels nouveaux comportements cela impliquent ?
- Par quels canaux de consommation et distribution peut-on vendre sa musique ?
- Streaming vs téléchargement
Les principaux fournisseurs de musique :
- Rôles et définition d’un fournisseur de musique
- Présentation des principaux fournisseurs (Apple Music, Spotify, Amazon, Deezer...)
Les principales plates-formes de distribution :
- Les agrégateurs et les distributeurs digitaux
- Définition et business model d’un agrégateur
- Tableau comparatif des principaux agrégateurs (Tunecore , Cd Baby, musician ...)
- Définition et business model d’un distributeur
- Tableau comparatif des principaux agrégateurs (Believe Distribution, The Orchard...)
Plates-formes de distribution et contrats :
- Avec lesquelles devez obligatoirement signer un contrat ?
- Les points standards d’un contrat de distribution digitale
Le principe du revenus share (partage des revenus)
L’obligation d’un statut legal
Le principe d’exclusivité de distribution
Les points négociables : durée du contrat, territoires, pourcentage
Les différences avec un contrat de licence
La sortie digitale :
- Créer sa sortie
- Métadonnées et upload
- Les informations obligatoires
Les revenus :
- Revenus et prix de vente pratiqués en moyenne suivant la nature du titre (Single, EP...)
- Stratégies de prix selon vos objectifs
Les rapports de vente
Les différents tableaux de bord
Critères de sélection et export des rapports
historique des paiements
Utilité des rapports de tendance quotidiens
La protection de vos droits :
- Les droits d’auteurs
Stratégie et développement artistiques :
- Les outils-utilisateurs favorisant la visibilité de l’artiste (playlists, podcast..)
Ce qui est important pour attirer un label/ Maison de disque :
- Les réseaux sociaux : outils de promotion et marketing digital
- Les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, Twitter etc, sont devenus les nouveaux médias pour faire connaitre sa musique. C’est pourquoi ces derniers ont développé des outils spécifiques aux artistes musicaux
Validation et sanction
Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours
Modalités de l'alternance FOAD : 21 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Avoir un intérêt pour la distribution digitale de la musique.
Inscription
Contact renseignement M. Jean-Louis HENNEQUIN
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/11/2021
Adresse d'inscription
159 Rue Amelot 75011 Paris 11e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
APAXX Designs
Adresse
59 Avenue Foch 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Téléphone
Fax
01 77 72 99 79
Site web
http://www.apaxxdesigns.com