Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise - Optimiser la distribution digitale d'un projet musical



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre les tenants et aboutissants de la distribution digitale
  • Savoir optimiser et gérer la distribution digitale d’un projet musical en fonction de sa nature.

Description, programmation

La distribution digitale : généralités

  • Comment sommes-nous passés de la distribution physique de la musique au digital ?
  • Situation du marché musical aujourd’hui
  • Quels nouveaux comportements cela impliquent ?
  • Par quels canaux de consommation et distribution peut-on vendre sa musique ?
  • Streaming vs téléchargement

Les principaux fournisseurs de musique :

  • Rôles et définition d’un fournisseur de musique
  • Présentation des principaux fournisseurs (Apple Music, Spotify, Amazon, Deezer...)

Les principales plates-formes de distribution :

  • Les agrégateurs et les distributeurs digitaux
  • Définition et business model d’un agrégateur
  • Tableau comparatif des principaux agrégateurs (Tunecore , Cd Baby, musician ...)
  • Définition et business model d’un distributeur
  • Tableau comparatif des principaux agrégateurs (Believe Distribution, The Orchard...)

Plates-formes de distribution et contrats :

  • Avec lesquelles devez obligatoirement signer un contrat ?
  • Les points standards d’un contrat de distribution digitale

Le principe du revenus share (partage des revenus)
L’obligation d’un statut legal
Le principe d’exclusivité de distribution
Les points négociables : durée du contrat, territoires, pourcentage
Les différences avec un contrat de licence

La sortie digitale :

  • Créer sa sortie
  • Métadonnées et upload
  • Les informations obligatoires

Les revenus :

  • Revenus et prix de vente pratiqués en moyenne suivant la nature du titre (Single, EP...)
  • Stratégies de prix selon vos objectifs

Les rapports de vente

Les différents tableaux de bord
Critères de sélection et export des rapports
historique des paiements
Utilité des rapports de tendance quotidiens

La protection de vos droits :

  • Les droits d’auteurs

Stratégie et développement artistiques :

  • Les outils-utilisateurs favorisant la visibilité de l’artiste (playlists, podcast..)

Ce qui est important pour attirer un label/ Maison de disque :

  • Les réseaux sociaux : outils de promotion et marketing digital
  • Les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, Twitter etc, sont devenus les nouveaux médias pour faire connaitre sa musique. C’est pourquoi ces derniers ont développé des outils spécifiques aux artistes musicaux

Validation et sanction

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 21 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un intérêt pour la distribution digitale de la musique.

Inscription

Contact renseignement M. Jean-Louis HENNEQUIN


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/11/2021

Adresse d'inscription
159 Rue Amelot 75011 Paris 11e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable