Actualiser son projet d'établissement



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Concevoir l’organisation générale du document « projet d’établissement ».
Mobiliser les acteurs et repérer la dimensionparticipative du projet d’établissement.
Repérer les articulations entre le projetd’établissement, la démarche qualité, la démarche d’évaluation interne etexterne, et les CPOM. 
Organiser et piloter le travail des groupespluriprofessionnels au cours des différentes étapes.
Participer à la rédaction du projet d’établissement àpartir d’une synthèse partagée des travaux d’élaboration

Description, programmation

Le projet d’établissement : contexte et cadreréglementaire
Appréhender les enjeux et l’intérêt du projetd’établissement
Dresser le bilan du projet d’établissement précédent
Impulser une démarche de renouvellement participative
Le projet d’établissement : un moyen de renforcer lacohésion d’équipe
Organiser la démarche d’actualisation

  • Synthétiser les échanges des groupes de travail et endégager les axes principaux pour établir le socle du nouveau projet d’établissement
  • Définir les objectifs qualitatifs et quantitatifs devotre projet d’établissement sur 5 ans
  • Déterminer le périmètre de votre projetd’établissement
    Actualiser et refondre le contenu
    Valoriser votre projet d’établissement auprès desautorités de tutelle pour appuyer vos demandes de financements 
    Faire vivre le projet d’établissement et assurer sonsuivi
    Exercice pratique d’élaborationd’un projet d’établissement (à partir d’une trame vierge)
    Échanges debonnes pratiques

Validation et sanction

Cadre de référence pour les professionnels, engagement vis-à-vis des usagers et des pouvoirs publics, le projet d’établissement, imposé par la loi du 2 janvier 2002, peut également s’avérer un outil efficace pour impulser une dynamique institutionnelle, renforcer la responsabilisation du personnel et améliorer la cohérence des actions au regard des besoins des usagers.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre, 7 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis La méthodologie utilisée pour la réalisation du projet d'établissement est « le mode projet » avec 3 grandes phases : Analyse de l'existant Diagnostic Axes de solutions Le projet est élaboré en co-construction avec les acteurs de l'établissement réunis en groupes de travail, ponctué de point de validation par un comité de pilotage.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
131 IMP DES PALMIERS 30100 Alès

Lieu de formation


Organisme de formation responsable