ADI-R - entretien semi-structuré pour le diagnostic de l'autisme
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Mettre à jours ses connaissances sur l’autisme
- Maîtriser l’ADI-R et ses contextes d’utilisation
- S’approprier le matériel de l’outil (guide de l’entretien, feuilles d’algorithme, manuel)
- Savoir administrer et coter fidèlement l’ensemble de l’entretien standardisé ADI-R
- Savoir interpréter les résultats et en référer dans le bilan spécialisé de l’autisme
Description, programmation
- Rappels théoriques :
- De l’autisme au TSA (du DSM-IV-TR au DSM-5)
- Présentation générale de l’ADI-R : contexte clinique et validité structurelle
- Introduction à l’ensemble de l’entretien
- Administration et cotation de l’ensemble de l’entretien à partir d’un cas clinique
- Exercices de cotation : jeu de « cherche et trouve », jeux de rôles
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau I (supérieur à la maîtrise)
Conditions spécifiques et prérequis Psychologues ou psychiatres avec une expérience des TSA, Professionnels de santé exerçant en CRA, Professionnels de santé exerçant en établissements sanitaires ou médico-sociaux spécialisés dans le diagnostic et la prise en charge des TSA et autres TED.
Inscription
Contact renseignement Mme Nelly ERICHOT
Téléphone 01 53 24 03 76
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 07/12/2021
Adresse d'inscription
2 Rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris 10e