ADI-R - entretien semi-structuré pour le diagnostic de l'autisme



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Mettre à jours ses connaissances sur l’autisme
  • Maîtriser l’ADI-R et ses contextes d’utilisation
  • S’approprier le matériel de l’outil (guide de l’entretien, feuilles d’algorithme, manuel)
  • Savoir administrer et coter fidèlement l’ensemble de l’entretien standardisé ADI-R
  • Savoir interpréter les résultats et en référer dans le bilan spécialisé de l’autisme

Description, programmation

  • Rappels théoriques :
  • De l’autisme au TSA (du DSM-IV-TR au DSM-5)
  • Présentation générale de l’ADI-R : contexte clinique et validité structurelle
  • Introduction à l’ensemble de l’entretien
  • Administration et cotation de l’ensemble de l’entretien à partir d’un cas clinique
  • Exercices de cotation : jeu de « cherche et trouve », jeux de rôles

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau I (supérieur à la maîtrise)

Conditions spécifiques et prérequis Psychologues ou psychiatres avec une expérience des TSA, Professionnels de santé exerçant en CRA, Professionnels de santé exerçant en établissements sanitaires ou médico-sociaux spécialisés dans le diagnostic et la prise en charge des TSA et autres TED.

Inscription

Contact renseignement Mme Nelly ERICHOT

Téléphone 01 53 24 03 76


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/12/2021

Adresse d'inscription
2 Rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris 10e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable