Administrateur de systèmes d'information



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Chaque système informatique doit répondre à des besoins spécifiques. Ces exigences obligent l’informaticien à proposer moins un produit standard que des systèmes conçus et développés pour des besoins identifiés par un cahier des charges. C’est là qu’intervient l’administrateur de systèmes d’Information. Son métier consiste à prendre en charge, mettre en œuvre et finaliser un projet informatique.

Description, programmation

Analyser une situation, une organisation d’entreprisemodéliser une structure SI et/ou synthétiser un domaine virtuelreprésenter les données et les traitements d’un système d’informationcomprendre le rôle du SI dans le fonctionnement de l’entrepriseAnalyser une situationdéterminer les flux d’informations, les décliner et les simplifierrecenser les fonctionnalités attenduesdéterminer les besoins et les contraintes liées à la sécurité, à la législationConduire un projetassurer l’interface avec les prestatairesestimer la charge d’un projet, le scinder en étapesplanifier et gérer le capital temps/ressources/main d’oeuvrerédiger un cahier des chargescommuniquer ses réflexionsDévelopper en langage procédural, événementiel ou objetmaîtriser la conception et le développement des applications en technologies JAVA, J2E, Androïd, PHP, MYSQL, .NET, AJAXMaîtriser l’analyse et la conception des logiciels.génie logicielalgorithme objet / méthodologie objetMaîtriser la conception et l’administration des bases de donnéesconception administration PostgrésqlPL / SQLAdministrer et mettre en oeuvre un réseau, un systèmemaîtriser les systèmes d’exploitations (windows, linux)administrer les serveurs et les sécurisermaîtriser les techniques de supervisions, de redondanceconception de réseaux locaux d’entreprise

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1801 :

M1803 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 1995 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter le CFA.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement LYCEE PRIVE POLYVALENT PASTEUR MONT ROLAND


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
9 AVENUE ROCKEFELLER
BP 24 39100 Dole

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. Le CFA peut proposer des offres d'entreprise : contacter le CFA. Dans le cadre de la formation continue, contacter le CFA.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable