Administrateur des systèmes d'information



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Permettre aux demandeurs d’emploi expérimentés en tant que Techniciens informatiques, ou équivalents, d’acquérir les compétences techniques et en gestion de projets requises pour concrétiser leur projet d’évolution professionnelle vers des postes d’Administrateur(/ice) Systèmes, Réseaux et Sécurité :

  • Concevoir une architecture de réseau (LAN/WAN) et piloter son déploiement
  • Configurer et administrer un réseau et un serveur de nom de domaine
  • Paramétrer des équipements (switches, répartiteurs de charge, DNS...) et gérer le routage
  • Gérer l’interconnexion d’une entité avec les réseaux extérieurs
  • Elaborer des tableaux de bord de performance du réseau
  • Installer, appliquer les configurations avancées et administrer des serveurs Windows et Unix
  • Administrer l’annuaire des utilisateurs sous active directory et exploiter stratégies de groupe
  • Concevoir, administrer et sécuriser une infrastructure systèmes mixte (Microsoft - Unix)
  • Paramétrer et sécuriser les accès simultanés et distants aux serveurs
  • Automatiser les tâches d’administration avec les langages de commandes (Scripts Shell et PowerShell)
  • Elaborer des masters et mettre en oeuvre un déploiement de systèmes avec Microsoft SCCM
  • Déployer, paramétrer et administrer des solutions de stockage sur le Cloud et une infrastructure réseau hybride
  • Modéliser une structure SI et synthétiser un domaine virtuel
  • Virtualiser des serveurs physiques, les administrer et optimiser leur hébergement avec Hyper-V et VMWare
  • Sécuriser un réseau informatique en exploitant des solutions de cryptage et des pare-feu matériels et logiciels
  • Installer et administrer un système de gestion unifiée des menaces (logiciels UTM)
  • Tester les vulnérabilités d’un système d’information
  • Appliquer les procédures, principes d’organisation et la terminologie définis par la norme ISO 27001
  • Concevoir et appliquer un Plan de Reprise d’Activité et un Plan de Continuité d’Activité
  • Modéliser, installer et exploiter une base de données relationnelle
  • Sécuriser les données et veiller à leur intégrité par la gestion des droits d’accès utilisateur
  • Gérer les espaces de stockage et veiller au bon déroulement des sauvegardes
  • Veiller aux statistiques d’exécution et optimiser les performances des bases de données
  • Mettre à jour les logiciels de bases de données et assurer une migration de serveur
  • Installer et paramétrer un serveur de messagerie et en assurer l’administration
  • Respecter et mettre en application des règlementations CNIL et RGPD
  • Conduire un projet informatique en méthode Agile
  • Appliquer les principes de la norme ITIL et sa terminologie
  • Planifier, modéliser et piloter un projet et ses composantes en s’appuyant sur des outils dédiés
  • Rédiger des procédures techniques, comptes rendus et livrables en anglais
  • Présenter une offre de solution technique ou un projet à l’oral
  • Gérer une démarche de recherche d’emploi avec méthode et efficacité

Description, programmation

L’acquisition des compétences techniques et managériales s’effectue au travers des 19 modules que comprend le parcours :

Interconnexion et administration de réseaux informatiques :
Module 1 : Technologies réseau, TCP IP, et prise en main des équipements
Module 2 : Interconnexion des routeurs et switches CISCO

Configuration avancée et administration de serveurs informatiques :
Module 3 : Installation, administration et configuration avancée de Windows Server 2016
Module 4 : Installation, configuration et administration de serveurs Unix-Linux
Module 5 : Administration de serveurs de messagerie Microsoft Exchange 2016
Module 6 : Déploiement et administration des solutions de stockage sur le Cloud avec MS Azure et Office 365

Virtualisation :
Module 7 : Virtualisation de serveurs avec Hyper V
Module 8 : VMWare - Installation, configuration et administration de vSphere

Sécurité informatique :
Module 9 : Gouvernance de la politique de sécurité de l’information et gestion des risques
Module 10 : Tester la vulnérabilité et sécuriser des infrastructures systèmes et réseaux
Module 11 : Superviser la sécurité du système d’information

Administration de Bases de données :
Module 12 : Architecture, exploitation de bases de données (SQL) et Big Data

Gestion de projets informatiques :
Module 13 : Gestion de Projets informatiques - Méthode Agile
Module 14 : Respect et mise en conformité avec la règlementation RGPD
Module 15 : Les bonnes pratiques informatiques - Référentiel ITIL V3

Techniques et ateliers complémentaires :
Module 16 : Techniques de recherche d’emploi et de stage, accompagnement individualisé et sensibilisation aux principes du développement durable
Module 17 : Anglais technique
Module 18 : Préparation au passage de certifications
Module 19 : Ateliers d’accompagnement à la conduite du « Projet Pro », mené tout au long du parcours

Validation et sanction

Administrateur des systèmes d’information ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1801 :

M1806 :

M1810 :


Durée, rythme, financement

Durée 679 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : 196 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 679 h - Entreprise : 280 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - 1 an d'expérience professionnelle minimum dans le domaine de l'informatique "systèmes et réseaux" - Maîtrise courante du français à l'écrit comme à l'oral - Projet professionnel solide et forte motivation Compétences professionnelles souhaitées : - Installer, configurer et administrer des systèmes d'exploitation postes de travail sous Windows - Déployer un parc informatique - Assurer une maintenance préventive et curative de postes de travail sur site et à distance (incidents de niveau 1) - Gérer la relation client : comprendre la nature du besoin, créer des conditions favorables à l'interaction, diagnostiquer un incident, intervenir efficacement.

Inscription

Contact renseignement Mme Dominique VIDAL

Téléphone 01 44 83 84 85


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 320546 - Validité du 25/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/05/2021

Adresse d'inscription
24 Rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris 10e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable