Adobe After Effects : de l'animation au Motion Design



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les bases de l’animation 2D
Les transparences, les masques
Utiliser les effets
Créer des textes 3D animés
Créer des rendus réalistes et intégrables dans la chaine de production
Les bases de l’animation 3D
Gérer les caméras, les éclairages réels et artificiels, le lancer de rayons
Utiliser les calques

Description, programmation

Séquence 1 : Les fondamentaux
La postproduction
Les formats, les codecs
L’interface utilisateur et les paramétrages du logiciel
Le cache
L’importation de différents médias : Photoshop, Illustrator, Première, Final Cut, Autres …
Les calques
Les compositions
Les keyframes et les couches
Les options de prévisualisation, d’affichage, de rendu et de cache
Optimisation des performances
Séquence 2 : Animation 2D
Interpolation / Intervaliasation des keyframes
Méthodes d’interpolation et vitesse d’interpolation
Animations automatiques
Assistants
Gestion des couches
Création automatique de séquences
Modification des séquences (duplication, scission…)
Gestion des compositions gigognes
Formes, solides, fichiers importés d’Illustrator
Workflow de production
Les objets graphiques principaux
Le remplissage d’après le contenu
Séquence 3 : La transparence
Animation des masques
Le flou
Tracé le chemin
Gestion de la couche alpha
Gestion des modes de transfert
Amélioration des contours, utilisation de la couche alpha et de la luminance
Séquence 4 : Effets temporels et options d’animation
Remapage temporel
Rolling shutter
Lissage de trajectoires
Tremblement, alignement
Calques d’effets
Effets de texte 2D
Animations de texte 3D
Animation optimisées de texte
Séquence 5 : Sorties / Export
Optimisation
Pré-rendu
Exportation
Rendu final
Séquence 6 : L’animation en 3D
L’interface 3D
L’accroche aux calques 3D
Gestion des plans dans l’espace
Options de surface 3D
Animation et gestion des calques 3D
L’éclairage en 3D
Composantes, sources de lumière
Gestion des réflexions, ombres portées et projections
Gestion des mouvements en 3D
Gestion des caméras en 3D
Focale, ouverture, profondeur de champ, vitesse obturation
Traveling
Le lancer de rayons : Réglages, moteur de rendu, textures…
Les environnements complexes en 3D avec textures mutltiples
L’import et l’export

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

E1205 :


Durée, rythme, financement

Durée 100 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Bonne maîtrise de Microsoft Windows ou MacOS - Utilisation courante de Adobe Photoshop et Adobe Illustrator

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Tout public souhaitant utiliser After Effects

Inscription

Contact renseignement Aurélian BELLOU-BOUSSELAIRE

Téléphone 0546551470


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/04/2021

Adresse d'inscription
60 Rue Albert 1er 17002 La Rochelle

Lieu de formation


Organisme de formation responsable