Adobe XD et UX Design
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La première journée de cette formation est consacrée à l’enseignement théorique et à l’acquisition des connaissances en ergonomie web et en UX design. Le stagiaire découvre les méthodes de création des interfaces et les différentes règles qui doivent être prises en compte pour réaliser une maquette visuellement plaisante, ergonomique et fonctionnelle. Le stagiaire découvre aussi la méthode du tri des carte et apprend à organiser le contenu de son interface et à optimiser la hiérarchisation de l’information.
La deuxième journée de cette formation est consacrée à l’apprentissage du logiciel Adobe XD. Le stagiaire réalise sa première maquette fonctionnelle grâce aux ressources graphiques mises à disposition par Adobe. Il apprend à exploiter les plans de travail et les outils de forme pour créer ses premiers éléments d’interaction. Il découvre les kits de design d’interfaces et les plugins qui permettent d’accélérer le développement du prototype.
La troisième journée de cette formation est consacrée à la réalisation d’un prototype fonctionnel. Le stagiaire utilise ses nouvelles compétences en UX design pour réaliser la refonte graphique et fonctionnelle d’une application mobile. Il est en mesure d’optimiser l’ergonomie des interfaces ; de définir une parcours utilisateur cohérent et de focaliser sur le design centré utilisateur pour améliorer le niveau d’interaction de son prototype. En exploitant les systèmes de conception (design systems), le stagiaire apprend aussi à travailler dans un mode collaboratif pour réviser ou continuer à développer son prototype.
La quatrième journée de cette formation est consacrée aux tests d’utilisabilité et à la méthodologie UX qui doit être mise en œuvre pour auditer une application mobile ou un site internet. Le protocole de test permet de d’analyser le comportement de l’utilisateur, de révéler des dysfonctionnements et ses difficultés réelles à utiliser une application web. Le stagiaire apprend comment organiser ce test d’utilisabilité en entreprise et comment garantir son bon déroulement.
Cette formation s’adresse au chef de projet web et au professionnel de la communication qui souhaitent acquérir une méthodologie et une expertise en UX design. La formation peut aussi être suivie par le chef d’entreprise qui découvre l’UX design et qui souhaite améliorer l’ergonomie et l’utilisabilité d’une solution web existante.
Formations proposées en présentiel et à distance
Description, programmation
Théorie UX Design
- Appréhender l’ergonomie des interfaces IHM
- Analyser un parcours UX et débloquer les contraintes
- Créer une carte d’empathie
- Respecter les conventions de la création web
- Le design persuasif
- Exploiter le mind mapping pour créer son arborescence
- Délaisser les Wireframes pour un prototypage dynamique
- Apprendre à hiérarchiser l’information sur une page web
- Concevoir l’arborescence d’une application web
- Passer du concept au prototype
Prototyper avec Adobe XD - Prendre en main Adobe XD
- Créer un nouveau projet en utilisant des gabarits
- Exploiter efficacement les plans de travail
- Réaliser des formes et éléments fonctionnels
- Créer sa bibliothèque d’actifs et de composants
- Importer ses visuels dans Adobe XD
- Utiliser les grilles de répétition
- Utiliser les outils de texte
- Travailler avec les objets et les masques
- Créer des micro interactions
- Utiliser les plugins pour émanciper sa maquette
- Créer ou modifier des formes vectorielles
- Importer des fichiers à partir de sources externes
- Utiliser des systèmes de design
- Exporter des éléments créés dans Adobe XD
- Passer du design au prototype interactif
- Lier de nombreux plans de travail entre eux
- Ajouter des incrustations (menus, visuels promotionnels)
- Partager son prototype dans le Creative Cloud
- Tester son prototype au sein d’une équipe
- Utiliser l’application mobile Adobe XD
- Le test d’utilisabilité en UX design
Réaliser l’audit d’une application web - Comment organiser un test d’utilisabilité ?
- Comment définir les objectifs du test d’utilisabilité ?
- Sélectionner des observateurs et des testeurs
- Présenter le scénario et les consignes
- Superviser les intervenants
- Analyser les biais cognitifs du testeur
- Interpréter la perception des interfaces web
- Analyser les résultat du test
- Rédiger le compte-rendu du test d’utilisabilité
- Justifier son projet de refonte
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Cette formation s'adresse aux stagiaires qui souhaitent développer des compétences adéquates en prototypage et en maquettage./n Cette formation en UX design s'adresse aussi aux entreprises qui envisagent la refonte d'une application web ou qui souhaitent améliorer l'utilisabilité d'un site internet pour proposer une expérience différente. Grâce à ces nouveaux acquis, vous pourrez renforcer sa capacité à pouvoir être correctement utilisée sur un ordinateur ou bien à partir d'un périphérique mobile : en mode tactile et responsive. /n /n
Inscription
Contact renseignement Geoffrey Web we can
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2019
Adresse d'inscription
Web We Can
3 cours Charlemagne 69002 Lyon 2e
Lieu de formation
Adresse :