AFCMD et répertoire : les œuvres chorégraphiques comme ressource pédagogique en danse



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce stage propose, à partir d’extraits de plusieurs œuvres chorégraphiques, de mettre en jeu les outils apportés par l’AFCMD pour relier l’enseignement de la danse à une culture chorégraphique incarnée.
Savoir s’appuyer sur le répertoire pour sa propre démarche de transmission
Savoir faire vivre des œuvres du passé pour des danseurs.euses d’aujourd’hui

Description, programmation

Compétences développées :
repérer, identifier et nommer des éléments caractéristiques du style d’une œuvre, d’un.e chorégraphe, d’un courant, d’une technique...
relier ces éléments à une expérience sensible du mouvement, et à des appuis corporels spécifiques ;
créer, à partir de cette expérience, des propositions d’ateliers (improvisation et composition), exercices, enchaînements, phrases dansées en relation à l’œuvre étudiée.
Plusieurs extraits d’œuvres chorégraphiques seront explorés, à partir de divers supports : partitions en notation Benesh, notes de chorégraphes (croquis, symboles, mots...), images, vidéos... Chaque séance s’organisera autour de différents moments :
mise en disponibilité corporelle et échauffement adapté au répertoire abordé ;
diverses approches de l’œuvre choisie : transmission de corps à corps, étude de documents (notes, partitions, images, textes...), ateliers « à la manière de », lecture de vidéos...
mise en commun des observations et du ressenti de chacun.e ;
atelier AFCMD : explorations sensibles reliées à différents supports en analyse du mouvement ;
réinvestissement des notions abordées, dans des propositions élaborées par les stagiaires ;
repérage des outils mis en jeu, synthèse pédagogique, échanges.
L’AFCMD cherche à relier le vécu kinesthésique des danseurs.ses aux lois et sciences qui étudient le mouvement humain. Plus précisément, dans le rapport aux œuvres chorégraphiques, l’AFCMD propose des outils de lecture de l’organisation corporelle qui sous-tend le geste. Elle permet de mettre en lumière des éléments spécifiques (chemins corporels et coordinations privilégiés, rapport à l’espace, dynamiques, variations toniques), et d’identifier les principaux élans du mouvement. Nous chercherons à relier les aspects fonctionnel et poétique du geste, en tissant des liens entre des approches techniques, somatiques et artistiques d’observation du corps en mouvement. Par une démarche d’analyse, croisée avec l’expérience incarnée, nous tenterons de comprendre et de nous approprier une organisation corporelle particulière, en présence dans un extrait d’œuvre chorégraphique.
Savoir moduler son tonus et sortir de ses schémas habituels de mouvement, pour aller à la rencontre de l’autre, de la gestuelle d’un chorégraphe
S’approprier ces nouveaux élans, en les intégrant dans sa propre danse, en vue de les transmettre

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2105 :

L1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 30 heures en centre

Modalités de l'alternance Dates : 20-21 janvier, 3-4 mars et 7-8 avril 2022 horaires : de 10h à 12h30 et de 13h00 à 15h30

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Participants, prérequis : professeurs de danse diplômés ou dispensés, danseurs professionnels

Inscription

Contact renseignement Bénédicte Cefedem de Normandie

Téléphone 0235147090


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/01/2022

Adresse d'inscription
Cefedem de Normandie
4ème étage INSPE de Rouen
2 rue du Tronquet 76130 Mont-Saint-Aignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable