AFCMD - Expertise du geste et prévention



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’AFCMD est une discipline théorico-pratique qui éveille la perception du geste dansé et développe l’observation du mouvement dans la danse et autres pratiques artistiques.
Elle est utilisée par les danseurs, les compagnies de danse et plus largement dans les domaines artistiques qui font appel à une maîtrise gestuelle comme le théâtre, le cirque, le chant….
Cette discipline est inscrite au programme de la formation au Diplôme d’État de professeur de danse, au Certificat d’Aptitude, dans les cursus de conservatoires et certaines écoles supérieures de danse.

Objectifs :
Cette formation "Expertise du geste et prévention" en 600 heures propose une pratique approfondie de l’AFCMD.
Elle permet d’acquérir les connaissances et savoirs faire nécessaires à la compréhension et l’optimisation du geste technique et expressif et de veiller à la prévention des blessures.

Description, programmation

Suite de la présentation des objectifs :
Cette formation délivre les connaissances et savoirs faire pour la transmission de l’anatomie fonctionnelle appliquée à la danse dans les cursus de formation initiale du danseur.
Cette formation continue longue est une première étape vers la spécialisation en AFCMD.

Contenu
Cette formation s’appuie sur des approches pluridisciplinaires de la posture, des connaissances scientifiques de base comme l’anatomie fonctionnelle, la neurophysiologie, la biomécanique et l’approche des sciences humaines. Elle se nourrit également de recherches sur le développement de l’enfant et s’enrichit de l’apport des différentes pratiques somatiques afin de développer les savoirs faire sensibles pour accompagner les apprentissages.

Fondamentaux en AFCMD
Pratique perceptive et observation : posture, mouvement, sens kinesthésique,
Aspects fonctionnels et prévention
Modes d’observation et pratiques du toucher.
Application dans le mouvement dansé.

Connaissances scientifiques de base
Physiologie et neurophysiologie (contrôle moteur)
Anatomie fonctionnelle du système locomoteur
Notions de physique et de biomécanique appliquées.

Approche en sciences humaines
Introduction aux discours sur le corps

Le développement de l’enfant – Approches comparées
Grands courants de pensée (aspects psychique et physique : BMC®, Pikler Locsy, psychomotricité)
Liens entre les coordinations de base et l’expertise du geste.

Pratiques somatiques
Historique, principes de base et présentation :
Technique F.M.Alexander®, méthode Feldenkraïs® et méthode du docteur Ehrenfried®, Rolfing®, BMC Body Mind Centering®

Évaluation et certification
Plusieurs modes d’évaluation sont proposés au cours de la formation.
L’investissement et la progression font partie de l’évaluation continue. Sont aussi pris en compte les travaux écrits et les mises en situation pédagogique en vue de l’enseignement de l’anatomie fonctionnelle pour le mouvement dansé dans les cursus de formation initiale du danseur. Il s’agit de vérifier que le stagiaire a acquis les compétences nécessaires et qu’il est en capacité de les transmettre dans ses interventions pédagogiques.
La réussite à l’évaluation de la formation permet l’obtention du certificat de spécialisation sanctionnant les connaissances en anatomie fonctionnelle et physiologique qui constituent les principes fondamentaux de l’activité chorégraphique. Ce certificat atteste de la maîtrise des compétences nécessaires à l’enseignement de l’anatomie du mouvement dans les cursus de formation initiale du danseur.

Moyens pédagogiques
Les cours théoriques et pratiques ont lieu dans un studio de danse respectant les normes en vigueur, équipé d’un vidéo-projecteur et d’une caméra permettant l’enregistrement des séances de travail. Différents accessoires pédagogiques sont disponibles à chaque session (tapis, briques de yoga, ballons de différentes tailles, squelettes …).

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

L1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission PUBLIC Artistes chorégraphiques, enseignants en danse, circassiens. Entre 18 et 22 stagiaires par formation.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis SELECTION DU PUBLIC Les candidats participent à un stage de sélection à Poitiers, plusieurs mois avant le début de la formation afin de permettre au pôle Aliénor et au comité pédagogique de vérifier qu'ils possèdent les compétences requises pour accéder à la formation. Ateliers de pratique avec compte-rendu à rédiger, mise en situation pratique de transmission d'une courte phrase dansée, en utilisant les connaissances et savoir-faire du corps en mouvement que le candidat a acquis (les élèves sont les candidats présents) et entretiens individuels.

Inscription

Contact renseignement Delphine Lavalley

Téléphone 0549390038


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/12/2019

Adresse d'inscription
28 boulevard Jeanne d'arc 86000 Poitiers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable