Affûter son management en tant que dirigeant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Acquérir les notions essentielles d’un management tourné vers les résultats autant que vers l’humain
  • Développer des techniques de communication pertinentes
  • Savoir s’affirmer, mobiliser et animer ses équipes
  • Réussir à fidéliser les salariés pour réduire leur turnover

Description, programmation

Les rôles et missions essentiels d’un dirigeant

  • La légitimité à faire faire
  • La capacité à bien s’entourer efficacement
  • Comprendre pourquoi le management « à l’ancienne » ne convient plus aux jeunes générations
  • L’exigence et la bienveillance vis-à-vis des autres et de soi même
  • La vision et la fixation des objectifs avec la technique FMR
  • La quête des comportements relationnels clés

Les styles de management, clé d’efficacité !

  • Les quatre profils de collaborateurs sur l’échelle de maturité collaborative
  • Test inédit d’évaluation de ses postures managériales de prédilection
  • Les styles de management et les bénéfices induits : technique ICARE
  • Oser déléguer sans risquer de perdre le contrôle

L’importance d’une communication assumée et bienveillante

  • Les pièges de la communication verbale et de l’interprétation hâtive
  • Savoir mieux questionner pour comprendre avant de décider à bon escient
  • Le langage non-verbal pour parler avec son corps et écouter avec ses yeux
  • Les principes essentiels d’un bon communicant

La motivation des collaborateurs

  • La différence entre la satisfaction et la motivation
  • Les sept échelons de la motivation au travail
  • Les trois éléments indispensables pour dynamiser son équipe
  • La technique RIRES de reconnaissance
  • L’importance cruciale de l’équité dans les choix et les décisions prises
  • Les éléments clés pour réussir à fidéliser les jeunes dans votre entreprise

L’affirmation de soi et le leadership

  • Test inédit d’évaluation de son niveau d’assertivité
  • Les 3 comportements à proscrire en réaction face aux autres
  • Le comportement affirmé face à ses collaborateurs et à ses partenaires
  • La technique PICTO pour recadrer un collaborateur ou exprimer un désaccord en restant bienveillant

Les atouts des petites entreprises vis-à-vis des nouvelles générations

(et réciproquement !)

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : en intra: durée adaptable suivent personnalisation du programme de la formation

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis être en position de dirigeant ou s'apprêter à le devenir

Inscription

Contact renseignement Monsieur Gilles OXYGENIS MANAGEMENT

Téléphone 06 23 27 28 65


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2021

Adresse d'inscription
Gilles ROLLERO
10 rue du Docteur Joseph Audic 56000 Vannes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable