After Effects - Compositing et Motion Design 3D



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Comprendre les bases du compositing et de l’animation 3D
Gérer les éclairages
Gérer les mouvements de caméra
Utiliser des objets nuls
Travailler avec les calques et comprendre leur hiérarchie
Utiliser le moteur de lancer de rayons
Comprendre les passerelles avec C4D Lite - Cineware.

Description, programmation

Gestion du workflow de production

Mise en pratique de l’ensemble des fonctionnalités 2D du niveau "les fondamentaux"
Utilisation d’éléments graphiques, de vidéos et de sons
Rendus optimisés

Fondamentaux du compositing et de l’animation 3D

Généralités sur la 3D
Interface 3D

Multiples vues 3D, outils spécifiques

Accrochage des calques (3D)
Utilisation du module rendu 3D avancé
Gestion de l’axe Z
Animation et auto-orientation des calques 3D
Contrôle des plans dans l’espace 2D / 3D

Hiérarchie des calques 2D / 3D

Options de surface des calques 3D

Eclairer en 3D

Éclairage d’une scène 3D

Composante ambiante

Paramétrage des sources de lumière

Parallèles, ponctuelles, spots, ambiante

Propriétés, réflexions, ombres portées, projection
Gestion d’une map d’environnement

Effet de réflection métallique

Animation et auto-orientation des éclairages
Gérer les mouvements de caméra en 3D
Création et paramétrage des caméras

Focales
Ouverture
Profondeur de champ

Nouvelles fonctions de flou d’objectif appareil photo
Contrôle de caméras multiples

Animations de caméras

Effets

Travelling compensé, abérrations de distance de mise au point

Utilisation des outils de caméra

Savoir utiliser les objets nuls

Contrôle des objets nuls dans un espace 3D
Intérêt fondamental et astuces

Comprendre les calques et leur hiérarchie

Liens de parenté et animation hiérarchique
Création d’environnements complexes en 3D grâce aux nouvelles fonctionnalités 3D
Options de textures
Import d’objets 3D d’un logiciel de 3D via les passerelles
Métadonnées XMP pour les informations sur les ressources

Le moteur de rendu de lancer de rayons

Réglages et optimisation du moteur
Création d’environnements complexes en 3D
Options de textures

Réflection
Réfraction
Environnement...

Import d’objets 3D d’un logiciel de 3D via les passerelles
Extrusion de textes et de formes

Passerelles entre After Effects et CINEMA 4D Lite (Cineware)

Interface de CINEMA 4D Lite

Fenêtres de propriété, de texture, d’animation...

Les outils basiques de CINEMA 4D Lite

 Déplacement, échelle, rotation

Gestion d’objets polygonaux dans CINEMA 4D Lite

Cubes, sphères, cylindres

Gestion et utilisation de Cineware

Importation d’objets texturés

Récupération de la caméra d’un logiciel à l’autre

Finalisation

Révision générale

Certification (en option)

Nos tests de validation des compétences font partie intégrante du processus d’apprentissage car ils permettent de développer différents niveaux d’abstractions.
Solliciter l’apprenant à l’aide de nos QCM, c’est lui permettre d’étayer sa réflexion en mobilisant sa mémoire pour choisir la bonne réponse. Nous sommes bien dans une technique d’ancrage mémoriel.
L’examen sera passé à la fin de la formation.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

E1104 :

E1205 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Avoir suivi la formation AFE-FND "After Effects - Les fondamentaux" ou avoir les connaissances équivalentes. Avoir une très bonne connaissance de l'environnement informatique.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement RICHIR Agnès

Téléphone 0557190765


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236690 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/12/2020

Adresse d'inscription
15 Bis Allée James Watt 33700 Mérignac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable