Agent d'escale - commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Accueillir, informer, assister et orienter les passagers, effectuer l’enregistrement et l’embarquement, mettre en oeuvre les procédures de sécurité et de sûreté du transport aérien, connaître l’interface et les principaux outils, effectuer les réservations courantes, maîtriser les opérations spécifiques comme l’échange d’un billet ou sa modification.

Identifier et mettre en oeuvre les comportements et les attitudes attendues dans le secteur de l’aéroportuaire.

Une importance particulière sera accordée à l’acquisition des compétences posturales (le savoir-être) et les codes du secteur visé.

Aptitudes souhaitées :
Aisance relationnelle, sens du contact et du service, bonne présentation, rigueur et maîtrise de soi, grande disponibilité.

Description, programmation

1. Accueillir, informer, assister et orienter les passagers : accueil - information - assistance - orientation.

2. Effectuer l’enregistrement et l’embarquement des passagers : préparation du poste de travail d’enregistrement - contrôle de l’enregistrement passagers/bagages -embarquement des passagers - gestion de l’embarquement.

3. Mettre en oeuvre les procédures de sécurité et de sûreté : sécurité des biens et des personnes - sûreté - situation dégradée ou de crise -initiation aux premiers secours.

4. Co-activité : réglementation des aires de trafics - risque de circulation - les différents intervenants sur le site.

5. ALTEA :
Présentation du logiciel ALTEA : Login/Logoff - se positionner sur un vol - ajouter un service - enregistrement d’un passager avec un bébé - associer un billet (e-ticket et papier) -historique du passager - modifier un siège réservé -ajout ou retrait d’un bagage.

6. AMADEUS : Air, car, rail, hôtel.

7. Anglais aéroportuaire : termes techniques aéroportuaire - mise en situation - lexique d’expression les courantes - reprise des bases grammaticales de l’anglais - exercices de conversation - exercices de compréhension orale.

Le parcours de formation inclut des formations réglementaires :
Sûreté 11.2.3.8 Personnel d’enregistrement, d’accompagnement et d’accueil des passagers.
Sûreté 11.2.6.2 Formation des personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d’un accès sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementés.
Sensibilisation au transport des marchandises dangereuses : Cât 9 IATA, personnel chargé du traitement des voyageurs.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

N2201 :

N2202 :

N2204 :

N2205 :


Durée, rythme, financement

Durée 245 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : 46 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 245 h - Entreprise : 105 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour une bonne adaptation en formation, pas de niveau d'étude requis, casier judiciaire vierge. Pratique de l'anglais (autres langues appréciées). Une expérience professionnelle dans un métier de service (hôtellerie, restauration, vente) est fortement souhaitée. Pour se rendre sur l'aéroport avec une activité en horaires décalés, il y a lieu de vérifier l'existence de transports en commun compatibles, ou sinon, disposer d'un moyen de transport personnel. Le permis B et un véhicule propre sont fortement recommandés.

Inscription

Contact renseignement Mme Lila Bessaa


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
39 Rue de Montlhéry 94150 Rungis

Modalité Réunion d'informations collective tous les vendredis de 13h30 à 15 h 00. Masque obligatoire, carte vitale, pièce d'identité et Identifiant Pole Emploi. Merci de vous présenter à l'adresse suivante : Classe affaires Orly : Tour Europa , 9 avenue de l'...

Lieu de formation


Organisme de formation responsable