Agent d'escale en aéroport



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Lorsque l’on évoque lesmétiers du transport aérien, on pense immanquablement au ciel, à l’altitude,aux hôtesses de l’air, aux pilotes, au steward… Et pourtant, les métiersnavigants représentent à peine un tiers des emplois du secteur. L’immensemajorité des salariés travaillent au sol. Plus que dans les airs, c’est doncsur terre, et plus précisément dans les aéroports que se joue une partie del’avenir du transport aérien. L’ESMA forme à ces métiers depuis 1990 et a gagnétout au long de ces années la confiance des professionnels du transport aérien.Aujourd’hui ces derniers manquent de personnels d’escale qualifiés etcompétents. C’est pour cette raison que l’ESMA a décidé de mettre en place uneformation de : - AGENT D’ESCALE EN AEROPORT Cette formation a pour objectif devous informer d’une façon complète et professionnelle au métier d’Agentd’Escale appelé également « Agent des services commerciaux ». Le Métier d’agentd’escale Vous appréciez l’ambiance internationale des aéroports et le monde desvoyages vous fascine. Vous êtes dynamique et vous rêvez d’exercer une activitépassionnante en relation directe avec la clientèle : le métier d’ AGENTD’ESCALE est fait pour vous. De part vos qualités relationnelles et votre sensde l’organisation, vous deviendrez l’interlocuteur privilégié des passagers etparticiperez activement à la réussite commerciale des vols. Au sein d’unaéroport, microcosme en mouvement permanent, l’agent d’escale accompagne lespassagers à chaque étape de leurs parcours afin de faciliter leur voyage etpermet ainsi la fidélisation d’une clientèle toujours plus exigeante en termede service de qualité. Fort de son excellente présentation et de son senscommercial il accueille et renseigne les passagers sur les horaires de départs,d’arrivées et sur les éventuelles correspondances. Il effectue les opérationsd’enregistrement des passagers et de leurs bagages. Il procède auxembarquements et débarquements des vols en respectant les normes de sécurité envigueur. Il est présent aux côtés des passagers en cas d’irrégularitésd’exploitations (vols retardés, annulés) afin d’apporter aide et assistancedans un perpétuel souci d’efficacité et de réactivité.

Description, programmation

FORMATION THEORIQUE ET PRATIQUE 4 SEMAINES ENCENTRE + 4 SEMAINES DE STAGE EN ENTREPRISE • Réglementation du transportaérien Droit du transport aérien Fonctionnement des compagnies aériennesMétiers de l’aéroport Connaissance des avions de ligne Vocabulaire aéronautiqueGestion des irrégularités d’exploitations (retards, annulations de vols) •Procédures d’enregistrement manuel des passagers Préparation de volEnregistrement manuel Gestion des passagers à particularité Clôture d’unenregistrement Traitement des passagers retardataires Apprentissage de lectureet de rédaction des messages aéronautiques • Procéduresembarquement/débarquement Sécurité en piste Les annonces (Français et Anglais)• Initiation à la tarification domestique française Les tarifs hautescontributions Les réductions passager Les tarifs spéciaux • Introduction auxlitiges bagages Les bagages manquants Les bagages en excédents Les bagagesendommagés 1 Programme donné à titre indicatif pouvant éventuellement subir desmodifications. • Système d’enregistrement automatique « GAETAN » Préparation duvol, Enregistrement Passagers à particularités Passagers en correspondanceModification de dossiers de passagers Traitement de la liste d’attente Clôturedu vol • Système de réservation « AMADEUS » Coding/decoding Demande dedisponibilités Création du dossier de réservation Modification du dossierpassager Formalités de voyage (immigration, visa, santé) • Sensibilisation auxprincipes généraux de sûreté aéroportuaire Attestation pour l’obtention duBadge Aéroportuaire • Formation au transport des Marchandises dangereusesCatégorie 9 Certificat Officiel IATA requis à l’embauche • Formation initiale àla Sûreté aéroportuaire Module C01 Attestation Officielle Aviation Civilerequise à l’embauche Voir rubrique « Evaluation » NOUVEAUTES • Préparation auxsélections Conseils à la recherche d’emploi CV, lettre de motivation • Mises ensituation professionnellesPhraséologie aéronautique anglaise Communication Gestion des conflits . PARTIEPRATIQUE EN ENTREPRISE Stage pratique en entreprise

Validation et sanction

Agent d’escale en aéroport

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 20 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau Bac - Anglais - Mobilité géographique Le profil énoncé ci-dessus correspond aux critères de sélection des principales entreprises du transport aérien. Tout dossier de candidature ne répondant pas à l'ensemble de ces critères pourra toutefois faire l'objet d'une étude particulière par le jury d'admission

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/04/2021

Adresse d'inscription
Aéroport Montpellier Méditerranée 34137 Mauguio

Lieu de formation


Organisme de formation responsable