Agent de prévention et de sécurité - maintien et actualisation des compétences - Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le maintien et l’actualisation des compétences (MAC) est un stage que doivent effectuer les agents exerçant une activité de sécurité privée, afin de mettre à jour leurs compétences dans le cadre de la formation continue des agents de sécurité privée.
Le MAC est obligatoire pour tout renouvellement de carte professionnelle arrivant à échéance après le 1er janvier 2018.
Le stage MAC doit être effectué dans les 24 mois précédant l’échéance de votre carte professionnelle pour les activités suivantes :

  • agent de gardiennage ou de surveillance humaine pouvant inclure l’usage de moyens électroniques
  • agent de protection physique des personnes

Devenir Sauveteur Secouriste du Travail, intervenir sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d’un accident et/ou d’un malaise, mettre ses compétences en matière de prévention au service de l’entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient, pour contribuer à la diminution des risques d’atteinte à la santé des salariés.
Savoir situer le cadre juridique de son intervention, réaliser une protection adaptée faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’établissement examiner la victime pour la mise en oeuvre de l’action choisie, secourir une victime de manière appropriée.

Description, programmation

SST (14h)
Thème 1 : Présentation de la formation.
Maîtrise des documents de références et des aides pédagogiques.
Thème 2 : Formation générale à la prévention
Connaissance de l’entreprise, son organisation des secours et ses risques.
La démarche d’identification des risques professionnels transférable aux domaines d’activités des stagiaires. Rendre le SST capable de « Protéger ».
Thème 3 : De « protéger » à « prévenir ». Mise en évidence de la similitude des compétences attendues aussi bien en matière de « protection » qu’en matière de « prévention » des accidents du travail ou des maladies professionnelles.
Thème 4 : Examiner la victime et faire alerter. Conduite des apprentissages pédagogiques relatifs à l’enseignement des différentes actions du SST.
Thème 5 : de « faire alerter » à « informer ». Cette séquence met en évidence la similitude des compétences attendues de la part des SST, aussi bien en matière d’alerte des secours en cas d’accident du travail qu’en matière de transmission de l’information dans l’entreprise concernant les observations qu’il aurait pu faire en matière d’identification des dangers.
Thème 6 : SECOURIR. Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de d’effectuer l’action appropriée à l’état de la (des) victime(s), jusqu’à sa prise en charge par les secours spécialisés.
Thème 7 : Situations inhérentes aux risques spécifiques. On appelle risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base.

MAC APS (24H)
Cadre juridique d’intervention de l’agent privé de sécurité (4h)
Connaitre les évolutions récentes du livre VI, le code de déontologie, le principe d’exercice exclusif, les conditions de détention et d’usage des armes, les concepts de légitime défense, la non-assistance à personne en danger, maîtriser les origines des conflits et les mesures de prévention des conflits, connaître le cadre législatif des palpations de sécurité et de l’inspection des bagages,
Compétences opérationnelles spécifiques : prévention des risques terroristes (13h)
Savoir définir la menace terroriste et comprendre son mécanisme, savoir identifier et reconnaître les différents matériels utilisés par les terroristes, reconnaître les comportements suspects (le profiling), comprendre comment agir en cas d’attaque, savoir protéger et diriger les personnes vers une zone en sécurité, savoir se mettre à disposition des forces de l’ordre et appliquer leurs consignes, savoir établir un périmètre de sécurité, connaître les blessures par balles, les blessures par explosions et savoir comment agir face à des blessés, savoir effectuer un compte rendu rapide et efficace de la situation traumatique du blessé aux services de secours.

Validation et sanction

Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST) ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 38 heures en centre
Durée indicative : 4 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 38 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'une carte professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité

Inscription

Contact renseignement M. Alexandre MOREAU

Téléphone 01 64 98 13 13


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/06/2022

Adresse d'inscription
6 Rue du Bois Sauvage 91000 Évry

Lieu de formation


Organisme de formation responsable