Agent de protection physique des personnes - maintien et actualisation des compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Un agent de protection de l’intégrité physique des personnes a pour seule mission de protéger la vie de la personne placée sous sa responsabilité, et de contrecarrer toute atteinte à son intégrité physique (ainsi qu’à sa vie privée). Il se doit de respecter les procédures de sécurité exigées par son employeur, qu’il s’agisse d’u ne agence de protection rapprochée, d’une société de gardien nage ou du service public (le Service de la protection) en charge de la sécurité du personnel politique et des chefs d’Etats étrangers. Travaillant seul ou en équipe, le garde du corps : il assure la sécurité de personnalités politiques, médiatiques, sportives, de l’industrie du spectacle, d e hauts fonctionnaires et de dirigeants d’entreprises en les accompagnant lors de déplacements privés ou professionnels ;

  • joue le rôle de chauffeur de sécurité lorsque son contrat inclut la conduite des véhicules de ses clients.
    Les agents de protection sont équipés d’un dispositif de communication pour inter agir avec leurs collègues en permanence. Lors de missions à risque, les gardes du corps peuvent être amenés à utiliser u n matériel particulier, comme un gilet ou une mallette pare- balles par exemple.
    Les compétences attendues :
    maîtrise des situations pratiques ave c application justifiée du cad re légal ;gestion des situations conflictuelles et conflictuelles dégradées, dans le cadre des missions de l’A3 P ;transmission des consignes et des informations ; opérer en efficacité et dans le cadre légal en qualité d’agents de protection physique des personnes lors des déplacements et accompagnements ;disposer de la maîtrise des dispositifs embarqués ;posséder et maîtrise r les techniques professionnel les. Les compétences associées :évaluation de la menace encourue. Prise en compte et conception de la protection du client et de sa famille. Mise en place des moyens technologiques et humains pour la sécurisation de sites propres au client. Etude de sécurisation des déplacements. Audits de sécurité, de prévention. Prévention de l’espionnage industriel.

Description, programmation

Module 1 : Gestes élémentaires de premiers secours : 7h
Module 2 : Module juridique : 8h
Module 3 : Module professionnel : 1h
Module 4 : Module technique : 9h
Module 5 : Prévention des risques terroristes : 13h

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2503 :


Durée, rythme, financement

Durée 31 heures en centre
Durée indicative : 4 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 31 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -Être titulaire d une carte professionnelle d Agent de Protection Physique des Personnes en cours de validité. -En cas de carte professionnelle dont le délai de validité est dépassé, posséder une autorisation préalable ou provisoire délivrée par le CNAPS (à demander sur http://www.cnaps.inteieur.gouv.fr/) en cours de validité le jour d entrée en formation.

Inscription

Contact renseignement M. Formation TITAN

Téléphone 09 83 29 92 25


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/11/2021

Adresse d'inscription
5 Rue Auguste Bartholdi 78420 Carrières-sur-Seine

Lieu de formation


Organisme de formation responsable