Agent de sûreté et prévention en sécurité privée



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’agent de prévention et de sécurité est chargé de la surveillance et du gardiennage des marchandises et des locaux. Il assure le cas échéant à la protection des personnes. La formation permet de devenir un agent de prévention et de sécurité afin d’intégrer une entreprise avec les diplômes demandés à ce jour par filière.Le titulaire de ce diplôme est un professionnel dont la principale mission est de prévenir certains actes répréhensibles comme le vol, l’effraction ou les dégradations.Formation permettant d’obtenir un titre de niveau V dans le domaine de la sécurité sureté afin de solliciter une carte professionnelle auprès du CNAPS (Conseil National des activités privées de sécurité) obligatoire pour travailler dans ce domaine professionnel. Cette formation est complétée par des modules intermédiaires, SST, TERRORISME, PALPATION, HABILITATION ELECTRIQUE (H0 - BSBE) ET INCENDIE (SSIAP 1).L’Agent de Sécurité doit connaître les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres (Incendies, inondations, incidents techniques ). Il participe au maintien des conditions normales d’hygiène et de sécurité et peut administrer les premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise.Seul ou en équipe, le diplômé exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive.

Description, programmation

Module secourisme (SST) module
juridique (Livre VI, respect des libertés et cadre pénal) dont discrimination

Module
gestion de conflits

Module stratégique
(Communication écrite et verbale) - numérique

Module prévention
risques incendie (SSIAP 1)

Module modalité
d’appréhension au cours du métier

Module
sensibilisation risque terroriste

Module
palpation

Module
gestion des risques (Télé et vidéosurveillance)

Module
gestion des risques (PTI, électrique, alarme)

Module évènementiel
spécifique

Module
industriel spécifique et environnement

Module
risque électrique (H0-BSBE)

Examen

Validation et sanction

La démarche pédagogique pratiquée sera centrée sur le stagiaire, elle vise l’implication et la valorisation de chaque participant afin de lui permettre de mieux intégrer la formation dans ses pratiques liées étroitement au contexte professionnel cible. Elle est adaptée à un public adulte car elle permet à chacun de s’appuyer sur ses propres expériences, ses compétences et ses acquis pour s’enrichir progressivement d’apports nouveaux.
Cela implique que le formateur joue le rôle de facilitateur, qu’il accompagne les participants dans leur propre cheminement de formation et les aide à atteindre les objectifs par une approche différenciée : exemple, évaluation des acquis en continu dans le cadre de la démarche collective

  • Des évaluations sommatives : indicatrices des progressions, elles permettent dévaluer les acquis en fin de formation, entrainements et épreuves blanches pour optimiser le passage devant le jury, selon les formations.
  • La validation : selon les formations, un jury évaluera les acquis de l’apprenant selon les modalités prévues par la formation cible.
    L’équipe a mis en place un système qui va mettre à jour la progression du stagiaire. L’EVALUATION FINALE L’EXAMEN : QCM 40 QUESTIONS AVEC QUIZZ BOX DEUX ATELIERS PRATIQUES RONDE DE SECURITE ET ACCUEIL FILTRAGE REDACTION DES ECRITS DE SERVICE MAIN COURANTE ET COMPTE RENDU.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1705 :

K2503 :


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en entreprise
Durée indicative : 4 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement MAISON FAMILIALE RURALE DE VERCEL (MFR)


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330106 - Validité du 30/07/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
36 RUE DE JESUS 25530 Vercel-Villedieu-le-Camp

Lieu de formation


Organisme de formation responsable