AGENT DE TRAFIC 100% A DISTANCE
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Assurer la coordination des différentes actions sur l’avion pendant le temps d’escale (temps entre l’arrivée et le départ de l’avion) :
ravitaillement carburant, hôtellerie, embarquement et débarquement des passagers, chargement des bagages et du fret (etc.) - Veiller à l’application des règles de sécurité et de sûreté pendant les opérations au sol
- Rédiger et transmettre l’ensemble des documents utiles au commandant de bord.
Description, programmation
FORMATION THÉORIQUE
Présentation des documents liés à la préparation du vol AHM
500-514-515
- Présentation du plan de chargement manuel
- Présentation de la feuille de centrage
- Rédaction des documents
- Présentation de la chronologie du dossier de vol équipage
Étude des masses avion - masse de base, masse de base corrigée
- index
- MZFW
- MTOW
- MLW
Masse carburant - Carburant au bloc
- Délestage
- Roulage
- Décollage
- Atterrissage
Étude de charge marchande - Poids forfaitaire PAX
- Bagages de soute
- Fret
- Poste
- Les particularités
Réalisation de l’état de chargement avion manuel - Rédaction du PDC et de l’état de charge prévisionnel
- Rédaction de l’état de charge définitif
- Étude de cas particulier (surcharge, centrage hors-limite,
volume disponible en soute, etc.)
Étude des différents moyens de communication - Sita- acars,
- Load msg , CPM (etc.) des messages de chargement
Étude des messages de chargement - Les messages LDM, CPM, BKM, MVT, VCM (etc.) Traitement
des marchandises et procédures de chargement - Connaître les différentes catégories de bagages, de fret, de
poste - Connaître les priorités de chargement des marchandises dans
un avion - Connaître les règles d’acceptation de traitement et de sécurité
applicable aux bagages chargés dans l’avion, au fret, à la
poste, aux AVI - Savoir identifier des marchandises non conformes ne pouvant
être chargées dans l’avion - Connaître les règles à appliquer aux bagages, au fret et à la
poste en cas d’intempéries - Connaître l’ordre de chargement et de déchargement des
marchandises dans l’avion - Savoir répartir les bagages, le fret et la poste dans le respect
du plan établit - Connaître les règles d’arrimage en soute
Coactivité sur les aires - Connaître le règlement d’exploitation de l’aire de mouvement
(CDG 2.11.2000). - Connaître les missions des intervenants.
- Connaître les obligations de sécurité de ces intervenants
Contributeurs sûreté - Connaître les objectifs des mesures de sûreté et les articles
prohibés - Les actes d’intervention illicites
- Connaissance générale des différents acteurs et de leur rôle
- Mise en oeuvre des techniques de contrôle de l’exécution des
mesures de sûreté
Marchandises dangereuses - La réglementation IATA
- Les classes de danger
- Les incompatibilités de chargement
- La notification au commandant de bord
Anglais aéronautique - Code aéronautiques liés aux documents de chargement
- Les abréviations
- Conversation, communication avec les membres d’équipage
Validation et sanction
Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
147 heures en centre
Durée indicative : 35 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 147 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis - niveau BAC ou bonne expérience - casier judiciaire vierge - esprit logique et rapide, très bon niveau d'anglais
Inscription
Contact renseignement Mme Doriane DARNAL
Téléphone 05 94 80 00 20
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 26/04/2022
Adresse d'inscription
CAMAS FORMATION
950 AVENUE GASTON MONNERVILLE (RD2) 97354 Remire-Montjoly
Modalité ACTION DE FORMATION EN FOAD
Lieu de formation
Téléphone
Organisme de formation responsable
CAMAS FORMATION
Adresse
CAMAS FORMATION 950 AVENUE GASTON MONNERVILLE (RD2) 97354 Remire-Montjoly
Téléphone