Agent(e) d'accueil aéroportuaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les missions auxquelles vous serez préparé lors de votre formation sont :

  • accueillir les personnes au sol
  • être en permanence en contact direct avec les passagers au sol pour leur faciliter orientation et démarches
  • gérer les flux de passagers et informer
  • guider les passagers depuis les halls d’entrée jusqu’aux guichets d’enregistrement
  • accompagner les passagers jusqu’aux zones d’embarquement
  • contrôle des passeports et validation des cartes d’embarquement
  • informer des changements de vol, répondre aux questions et orienter vers le service adéquat
  • effectuer des opérations d’enregistrement des passagers et des bagages
  • prendre en charge les passagers à spécificités (personnes à mobilité réduite, enfants en bas âges, enfants non accompagnés, personnes âgées...)
  • respecter et faire respecter les règles de sûreté aéroportuaires
  • transmettre les réclamations
  • assister aux événements exceptionnels
  • assurer le bien-être des passagers en partance, en transit ou à l’arrivée
  • utiliser des outils de radiocommunication
  • maîtriser les techniques de prévention et de gestion de conflits
  • gérer les situations tendues.

Description, programmation

La connaissance du transport aérien et l’organisation d’un aéroport et la communication professionnelle :

  • les règles fondamentales de la communication verbale et non verbale
  • le savoir-être
  • la phraséologie de l’accueil aéroportuaire, la formulation positive et les règles de courtoisie (le savoir-dire)
  • l’optimisation relationnelle
  • les spécificités de l’accueil protocolaire et en situation d’évènementiel
  • l’adaptation à un environnement international
  • l’identification aux différents cadres de référence multiculturels
  • l’adaptation aux codes comportementaux

Le savoir-faire lié aux spécificités des tâches dans un environnement aéroportuaire :

  • l’accueil, l’accompagnement, la prise en charge, et l’enregistrement d’un passager
  • l’identification, la prévention des situations tendues ou à risque et la conduite à
    tenir
  • la gestion de flux de personnes

Les règles de sûreté et de sécurité et les spécificités des zones à accès réglementé :

Certification Logiciel d’enregistrement et d’embarquement des passagers ALTEA MB Aviation et GONOW Excellence Academy
Certification 11.2.6.2 TCA module de sureté DGAC
Certification 11.2.3.8 modules sûreté concordance entre passagers et bagages
Certification DGR9 : marchandises dangereuses
Préparation et certification TOEIC

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 91 heures en centre
Durée indicative : 16 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 91 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Bonne présentation. Casier judiciaire vierge. Aisance relationnelle et sens commercial. Anglais.

Inscription

Contact renseignement M. Omar HAMDAOUI


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/11/2021

Adresse d'inscription
99 Avenue Charles de Gaulle 91420 Morangis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable