Agile : product owner
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Clarifier le travail et les responsabilités du Product Owner - Maîtriser les techniques de rédaction et de priorisation des stories du product backlog
Description, programmation
Comprendre le rôle du Product Owner dans un projet Scrum
Le cadre Scrum / Guide
Cycle de vie d’un projet Scrum
Rôles définis par Scrum : Product Owner, Scrum Master, Team
Time boxes : Sprint planning, Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum
Artéfacts : Product Backlog, Sprint Backlog, Burndown chart
Règles et principes clé de Scrum
Responsabilités et rôle du Product Owner
Activités du Product Owner dans le cycle de vie Scrum
Atelier : Analyse du guide Scrum et passage du Open Assessment PSPO I
Partager la vision du produit
Vision du produit : définition, intérêt
Forme d’une vision : Lean Canvas
Toolbox
Exemple complet de Product Vision Board
Atelier : Construction et analyse d’une vision de produit
Recueillir le besoin
Faire émerger le besoin
Techniques de recueil
Organisation des rôles des acteurs (RACI)
Formaliser le besoin : IEEE vs Use Cases vs User Stories
Ateliers :
- Construction d’une matrice RACI pour organiser les rôles d’un projet.
- conduite d’un entretien de reccueil (technique des 9 cases)
- Animation d’un atelier de brainstorming et construction de mind maps.
Construire le produit
Construction d’une Roadmap
Des objectifs aux fonctionnalités : Impact mapping
Identifier et structurer les fonctionnalités : Story mapping
Déduire la roadmap de la story map
Démarche de construction du product backlog
Rédaction des user stories : forme, spécification INVEST
Compléments d’une user stories : contraintes opérationnelles, maquettes,..
Ecriture des tests d’acceptation (méthode Behaviour Driven Development)
Outils d’automatisation des tests
Comprendre la dette technique : identification, catégorisation, priorisation
Ateliers :
- Construction d’une impact map à partir de la vision du produit.
- Construction d’une story map, identification des MMF (Minimum Marketable Features).
- Construction de la roadmap.
- Rédaction de user stories et ateliers three amigos pour les tests d’acceptation.
- Organisation de la construction du produit (Kanban du Ready)
- Démarche d’enrichissement et d’optimisation du produit.
Estimer et prioriser les stories
Techniques d’estimation : ideal days vs story points
Mise en oeuvre de la méthode des story points
Fiabilisation de l’estimation
Facteurs d’hiérarchisation des besoins
Méthodes de priorisation : Kano vs MOSCOW vs Poids relatifs
Priorisation par thèmes : themes screening / scoring
Gestion des risques
Regroupement et ordre final des stories dans le product backlog
Ateliers :
- Poker planning game pour l’estimation des stories.
- Calcul de la priorité avec la méthode des poids relatifs.
- Remaniement du product backlog.
Connaître les outils d’un environnement agile Scrum
Conception :
- Architecture évolutive
- Travaux d’étude technique
Codage :
- Intégration continue
- Pilotage par les tests
- Programmation en binôme
- Refactoring
- Tests d’acceptation
Maintenance :
- Gestion des bugs
Atelier : Panorama de la toolbox logiciel d’un projet agile.
Etablir un contrat agile
Différen
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Connaissances de la méthode agile Scrum
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Frédérique DENIAUD
Téléphone 0972668660
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 31/12/2020
Adresse d'inscription
4 rue Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
DAWAN
Adresse
4 T AV EUGENE ET MARC DULOUT 33600 Pessac