Agile : product owner



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Clarifier le travail et les responsabilités du Product Owner - Maîtriser les techniques de rédaction et de priorisation des stories du product backlog

Description, programmation

Comprendre le rôle du Product Owner dans un projet Scrum

Le cadre Scrum / Guide
Cycle de vie d’un projet Scrum
Rôles définis par Scrum : Product Owner, Scrum Master, Team
Time boxes : Sprint planning, Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum
Artéfacts : Product Backlog, Sprint Backlog, Burndown chart
Règles et principes clé de Scrum
Responsabilités et rôle du Product Owner
Activités du Product Owner dans le cycle de vie Scrum

Atelier : Analyse du guide Scrum et passage du Open Assessment PSPO I
Partager la vision du produit

Vision du produit : définition, intérêt
Forme d’une vision : Lean Canvas
Toolbox
Exemple complet de Product Vision Board

Atelier : Construction et analyse d’une vision de produit
Recueillir le besoin

Faire émerger le besoin
Techniques de recueil
Organisation des rôles des acteurs (RACI)
Formaliser le besoin : IEEE vs Use Cases vs User Stories

Ateliers :

  • Construction d’une matrice RACI pour organiser les rôles d’un projet.
  • conduite d’un entretien de reccueil (technique des 9 cases)
  • Animation d’un atelier de brainstorming et construction de mind maps.
    Construire le produit

Construction d’une Roadmap
Des objectifs aux fonctionnalités : Impact mapping
Identifier et structurer les fonctionnalités : Story mapping
Déduire la roadmap de la story map
Démarche de construction du product backlog
Rédaction des user stories : forme, spécification INVEST
Compléments d’une user stories : contraintes opérationnelles, maquettes,..
Ecriture des tests d’acceptation (méthode Behaviour Driven Development)
Outils d’automatisation des tests
Comprendre la dette technique : identification, catégorisation, priorisation

Ateliers :

  • Construction d’une impact map à partir de la vision du produit.
  • Construction d’une story map, identification des MMF (Minimum Marketable Features).
  • Construction de la roadmap.
  • Rédaction de user stories et ateliers three amigos pour les tests d’acceptation.
  • Organisation de la construction du produit (Kanban du Ready)
  • Démarche d’enrichissement et d’optimisation du produit.
    Estimer et prioriser les stories

Techniques d’estimation : ideal days vs story points
Mise en oeuvre de la méthode des story points
Fiabilisation de l’estimation
Facteurs d’hiérarchisation des besoins
Méthodes de priorisation : Kano vs MOSCOW vs Poids relatifs
Priorisation par thèmes : themes screening / scoring
Gestion des risques
Regroupement et ordre final des stories dans le product backlog

Ateliers :

  • Poker planning game pour l’estimation des stories.
  • Calcul de la priorité avec la méthode des poids relatifs.
  • Remaniement du product backlog.
    Connaître les outils d’un environnement agile Scrum

Conception :
- Architecture évolutive
- Travaux d’étude technique
Codage :
- Intégration continue
- Pilotage par les tests
- Programmation en binôme
- Refactoring
- Tests d’acceptation
Maintenance :
- Gestion des bugs

Atelier : Panorama de la toolbox logiciel d’un projet agile.
Etablir un contrat agile

Différen

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1802 :

M1803 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Connaissances de la méthode agile Scrum

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Frédérique DENIAUD

Téléphone 0972668660


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/12/2020

Adresse d'inscription
4 rue Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable