Ambassadeur de mon territoire : Alpes



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

•Connaitre son territoire afin de le promouvoir auprès des clients, de proposer des activités adaptées et en assurer la valorisation. A l’issue de la formation les participants seront capables de :
•Connaitre son territoire : Histoire, Patrimoine, Monuments, gastronomie, structures paysagères,
•Connaitre son territoire : Focus et évolution de l’économie touristique,
•Connaître les lieux, événements, manifestations du territoire afin de conseiller la clientèle,
•Connaitre et promouvoir les outils de valorisation touristique du territoire et les produits du terroir,
•Connaitre et promouvoir les marques régionales, la marque « ALPES FRENCH SOUTH ».

Description, programmation

Accueil
•Accueil et présentation.
•Evaluation orale pour déterminer le niveau des stagiaires en matière d’accueil et d’information touristique.
•Recueil des attentes des participants vis-à-vis du contenu de la formation.
Déroulé pédagogique
Ambassadeur de son territoire : un savoir être
•Echanger et partager ses expériences sur les enjeux d’une information touristique du territoire.
•Réfléchir sur les qualités de l’Ambassadeur du territoire
•Savoir mettre le conseil au cœur de son offre de service.
­L’accueil, la disponibilité
­L’information
­La qualité de l’échange amont et aval
Ambassadeur de son territoire : un savoir faire
•Concevoir une « offre » de qualité, visible, reconnue : La marque « ALPES FRENCH SOUTH »..
­La marque « ALPES FRENCH SOUTH » : le concept, la stratégie, l’identité, le discours, le site.
­Les outils de la marque : la charte graphique, les couleurs, la signature « purealpes », la plateforme, les exemples d’application, les supports, le co-branding
­Devenir Ambassadeur « ALPES FRENCH SOUTH ». : le rôle, les règles d’utilisation de la marque, la démarche.
•Connaître sa cible
­Identifier les différents segments de touristes côtoyés.
­Elaborer une liste de questions pour cibler les centres d’intérêt du touriste, donner des idées pour enrichir son séjour.
­Connaître les sources et les supports d’information utiles sur les lieux, événements, et manifestations du territoire selon les saisons et les segments.
­Promouvoir les produits du terroir, les marques régionales.
•Actualiser son offre, l’élargir, la diversifier pour couvrir plusieurs centres d’intérêt en utilisant les outils de valorisation touristique.
Ambassadeur de son territoire : un savoir
•Collecte d’information sur son territoire en étayant par des anecdotes, spécificités, sur le patrimoine : l’Histoire de la PROVENCE, ses sites architecturaux, ses monuments, ses musées, ses sites naturels, ses circuits de peintres, les routes de la lavande ; la culture du goût : la gastronomie, l’œnotourisme, l’excellence des produits du terroir, les itinéraires viticoles ; la culture : les grands festivals, les rencontrent emblématiques, les rassemblements évènementiels, les Arts du cirque, les arts de la rue.
•Connaître l’évolution de l’économie touristique de son territoire : focus sur des particularités
•Promouvoir les outils de valorisation touristique.
Jeux de rôle d’Ambassadeur de territoire, pour appropriation des savoirs, savoir-faire et savoir être dans la

Validation et sanction

Attestation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1101 :

G1102 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Florence LAUNAY

Téléphone 09 70 99 16 98


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
30 avenue du Château de Joucques
A21 Espace Sainte Baume 13420 Gémenos

Lieu de formation


Organisme de formation responsable