Améliorer le français et valider le domaine n°1 CléA , remise à niveau, préparation à un concours ou à un examen, accès à la qualification



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Améliorer sa communication en français Préparer le domaine n°1 du certificat CléA- Atteindre les pré-requis dune formation qualifiante- Préparer un concours, un examen- Produire des documents de qualité professionnelle

Description, programmation

"En référence au socle de connaissances et de compétences professionnelles (certification CléA) : - Comprendre et interpréter de manière adéquate un document écrit ou une situation : lire et comprendre un texte ; comprendre une consigne ; identifier et sélectionner des informations essentielles ou des consignes en vue de les transmettre de façon fidèle. - Récit et description dun évènement professionnel ou personnel : s’approprier la notion d’idée, d’arguments ; s’adapter à la situation de communication (registre de la langue) ; organiser et structurer son discours ; restituer les propos ; contrôler ses émotions (gérer son stress). - Compréhension orale : comprendre un message ; repérer les informations essentielles du message. Compréhendre la situation d’énonciation du message (émetteur, récepteur, objet) et les différentes fonctions d’un message (fonction informative, injonctive, argumentative, descriptive). - Reformuler ou faire reformuler : amener son interlocuteur à préciser ses propos ; expliciter et reformuler un point de vue d’un intervenant ; restituer les propos sans faire de mot à mot. Savoir poser une question pour avoir des informations complémentaires. - Maîtriser les règles générales de l’écrit : groupes nominaux et verbaux ; accords ; adverbes et adjectifs ; conjugaison : le présent, le passé, le futur ; structure des phrases ; linterrogation et la négation ; la comparaison ; règles de base de la ponctuation ; orthographe grammaticale. - Adapter ses écrits en fonction des objectifs visés (compte rendu, formulaire) : transferer sur un nouveau support des informations simples (adresse, message téléphonique, demande d’ordre professionnel) ; respecter des règles de présentation ; utiliser le lexique approprié (apport lexical) ; utilisation des articulateurs du discours (connecteurs logiques et spatio-temporels). - Comprendre et produire un message informatif : décrire une situation professionnelle ; identifier et savoir utiliser des documents professionnels ; repérer des informations pertinentes dans un document afin de les restituer sous forme de notes ou de fiches ; trier, hiérarchiser des informations à transmettre dans une note, un document professionnel ; production décrits à dominante fonctionnelle ; utiliser le lexique adapté à la situation de communication. - Entraînement afin de gagner en rapidité, fluidité et qualité dans lécriture. - Comprendre la correspondance et identifier les documents (lettres, consignes, notes).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 60 heures en centre

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Un positionnement (entretien / test de niveau) est réalisé à l'entrée en formation. Le programme de formation est construit en fonction du niveau repéré et des objectifs à atteindre.

Inscription

Contact renseignement Muriel MARSEGLIA

Téléphone 0388224114


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 207 - Validité du 30/06/2017 au 31/12/2115


Code CPF 201 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2115


Code CPF 208 - Validité du 30/06/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2021

Adresse d'inscription
6 rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg

Modalité prise de rv par téléphone sur les deux sites de Strasbourg : APP Strasbourg Sud et APP Strasbourg Centre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable