Améliorer les performances de son entreprise grâce au design



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre l’écosystème du design métiers et applications
  • Gérer Les liens entre innovation et design
  • Acheter ou intégrer la compétence design
  • Manager par le design

Description, programmation

Jours 1 et 2 :Les outils et métiers du design
Jour 1
Le design intervient sur l’ensemble des champs de l’innovation.
Innovation et design : innovation organisationnelle, de produits ou service, innovation marketing, innovation sociale, innovation technologique, innovation de procédé
Impact du design management sur les contextes de marché, les contextes de structures (exigences, communication, fabrication, distribution/ en regard des métiers du design)
Acculturation méthodologique : Visualisation/analyse et exercices sur un cas, en groupe* : value proposition design

Du design thinking au design making : La méthode et les outils

Jour 2
Exercice pratique sur un cas donné (Lieu emblématique)*
Observer l’utilisateur et son contexte
La puissance du parcours utilisateur, les personas
L’identification des besoins fondamentaux utilisateur

*Il s’agit de travailler sur des cas particuliers aux entreprises, mais en groupe de façon à pouvoir échanger et co-designer des solutions

Jour 3 : Produire, modéliser, prototyper et tester
Le matin :
Restitution de l’enquête, graphique et textuelle, oral, échanges
Phase idéation
Hiérarchisation, sélection des idées, prendre une décision
Prototypages rapides
L’après-midi :
Modéliser le business model envisagé en parallèle du projet
Ecosystème des marques de l’entreprise/identification des besoins branding
Tester et évaluer l’intérêt d’une proposition (ergonomie, économie, communication)
Comment intégrer le design dans le processus général d’innovation de l’entreprise
Le développement et le maintien de la valeur ajoutée d’usage dans les phases de développement
Bilan sur la pertinence de la méthode vers les organisations innovantes

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Création d’entreprise

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

E1103 :

H1206 :


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 24 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Geneviève SENGISSEN

Téléphone 01 49 23 12 25


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/01/2022

Adresse d'inscription
48 Rue Saint-sabin 75011 Paris 11e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable