Améliorer ses écrits professionnels - Certificat Voltaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Perfectionnement en orthographe et grammaire et préparation à la certification Voltaire. Quel quesoit votre niveau cette formation à distance permet de se réapproprier les principales règles d’orthographe, degrammaire et de ponctuation. A l’issue de cette formation, vous serez capable d’identifierles principales difficultés rencontrées lors de la rédaction d’écritsprofessionnels et notamment :

  • Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel
  • Conjuguer et accorder les verbes
  • Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal
  • Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte
  • Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux

Description, programmation

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/27/
Grammaire : 60 %

  • Accords : adjectifs, participes passés.
  • Conjugaison simple : présent, imparfait, futur, conditionnel, impératif.
  • Confusions homophoniques : si/s’y, et/est, ça/sa, dans/d’en, etc.
  • Les cas particuliers de l’accord du participe passé
  • Distinguer les verbes des auxiliaires
  • Participe ou adjectif : ne confondons pas fatiguant ou fatigantLes principales difficultés à résoudre• Les verbes pronominaux• L’écriture des nombres• Les adjectifs de couleur• Maîtriser les pluriels irréguliers• Les noms composésOrthographe d’usage (ou lexicale) : 23 %
  • Les bases : cédilles, accents.
  • Petits mots : certe/certes, parmis/parmi, biensûr/bien sûr, mieu/mieux, malgrés/malgré, etc.
  • Adverbes en « ament » ou « ement ».
  • Pièges classiques : cauchemard/cauchemar, language/langage, dilemne/dilemme, etc.Sémantique (fautes de sens) : 10 %
  • Les contresens : à l’instar de, bimestriel, etc.
  • Les homophones : voie/voix, censé/sensé, etc.Phrase et syntaxe : 5 %
  • Concordance des temps simples.
  • Les élisions dangereuses : presqu’, puisqu’, etc.
  • Les dangers du « que ».Formules professionnelles : 2 %
  • Accord de ci-joint ; à l’attention/àl’intention ; je vous serais gré/je vous saurais gré.Notre bonus : corriger les fautes qui échappent aux correcteurs automatiques
  • Les paronymes, les homonymes, les formules courantes qui font douter (ci-joint, je soussigné…)
  • A quoi servent les virgules ?
  • La ponctuation, les majuscules
  • Distinguer les homophones (leur/leurs ; quand/quant/qu’en ; c’est/s’est/ces/ses/sait/sais ; à/a ; ci/si/s’y
  • Se relire avec méthode
  • Les étapes de la relecture

Validation et sanction

Revoir les règles fondamentales et déjouer les pièges de la langue française. Rédiger avec plus de confiance et d’aisance des écrits corrects et clairs en situation professionnelle.

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 25 heures en centre
Durée indicative : 2 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Âge minimum requis: NonConnaissance des techniques rédactionnelles de base.Connaissance des outils de traitement de texte et de la navigation sur internet Avoir accès à un ordinateur équipé d'internet.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237292 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
55 avenue Louis Breguet
Bât HERMES BAL 24 31400 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable