Analyste crédit - module 10 : communication et négociation des décisions crédit et obtention de garantie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Apprendre à connaitre ses forces de communication
Découvrir et développer ses talents de négociateur
Comprendre les stratégies comportementales de ses interlocuteurs pour mieux communiquer

Description, programmation

Mieux négocier grâce aux outils de l’improvisation théâtrale 1/2

  • Diagnostiquer son propre mode d’expression
  • Gérer ses émotions
  • Avoir confiance en soi et en son interlocuteur
  • Découvrir et développer ses talents de négociateur

Mieux négocier grâce aux outils de l’improvisation théâtrale

  • Découvrir et développer ses talents de négociateur (suite)
  • Développer sa capacité à rebondir
  • Optimiser son impact personnel

Développer ses capacités de synthèse

  • Les enjeux de la synthèse
  • Les outils pour aller à l’essentiel rapidement
  • Les différentes étapes pour gagner en efficacité
  • S’exprimer de façon concise et percutante à l’écrit et à l’oral

Maîtriser la négociation crédit management

  • Les principes de la relation financière client
  • Les 10 repères d’une bonne communication

Apprendre à lever les objections

  • Qu’est-ce qu’une objection et en quoi est-elle utile ?
  • Le rôle des arguments face à l’objection
  • Quelles sont les règles pour lever les objections ?
  • Quel est le processus général pour lever les objections ?

Le déroulement d’une négociation

  • Première minute : se positionner
  • Communiquer efficacement tout au long de la négociation : les bonnes tactiques
  • Dernière minute finaliser sa négociation : la démarche et les outils

L’utilisation du mail dans ses négociation et s’entrainer au téléphone

  • Rédiger des emails efficaces : les règles d’utilisation des mails
  • Exercices de mise en situation pour l’utilisation de mail
  • S’entrainer au téléphone : obtenir des informations clients, communiquer des décisions...

S’entrainer en face

  • Créer des synergies avec des commerciaux
  • Pratiquer la pédagogie clients pour des paiements « juste à temps »
  • Manager un client risque
  • Pratiquer la réduction des délais de paiement

Validation et sanction

Analyste crédit ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1202 :

M1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 64 heures en centre
Durée indicative : 141 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 64 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis L'analyste crédit doit être rigoureux et doter d'un esprit de synthèse. Il maîtrise toutes les bases de la finance d'entreprise ainsi que les réglementations qui la régissent. Par ailleurs, il est impératif qu'il ait un bon sens relationnel, car il est en contact permanent avec les équipes commerciales et les dirigeants. Il est persuasif, convaincant avec une bonne réactivité, il sait présenter ses idées et à une forte capacité de négociation. La maîtrise de l'anglais et des outils informatiques sont des connaissances incontournables requises pour ce collaborateur qui gère des dossiers de toutes dimensions, dans un contexte européen ou international voir de particuliers. Il peut être amener à valider ou rédiger des contrats, il effectue des tableaux de bord et suit sa performance.

Inscription

Contact renseignement Mme Elisabeth BLOUIN

Téléphone 01 40 20 95 74


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 306652 - Validité du 27/02/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/04/2021

Adresse d'inscription
27 Rue Duret 75016 Paris 16e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable