Animateur.trice d'activités touristiques et de loisirs



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issu de la formation le candidat sera capable :- De contribuer à l’organisation d’activités de loisirs dans un établissement touristique- D’animer et co-animer des activités de loisirs dans un établissement touristique

Description, programmation

Bloc de compétences 1 - Accueil - Contribuer à la conception d’animations loisirs dans un établissement touristique (284 h) : Contribuer à la conception d’animations loisirs dans un établissement touristique. Créer des animations loisirs pour différents publics. Promouvoir des animations loisirs. Promouvoir des animations loisirs en anglais. Proposer un programme, une activité loisirs pour un public en situation de handicap. Période de synthèse et d’évaluation : Contribuer à la conception d’animations loisirs dans un établissement touristique.

Période en entreprise 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.

Bloc de compétences 2 - Animer des activités de journées et de soirées dans un établissement touristique (315 h) : Animer des activités de journées pour différents publics. Animer des activités de soirées pour différents publics. Assurer la logistique des animations loisirs. Animer des activités de journées et de soirées en anglais.

Période en entreprise 2 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.

Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.

Modules transverses (31 h)

Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.

Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l’éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.

Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.

Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.

Validation et sanction

Titre professionnel d’animateur loisir tourisme

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 630 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Niveau baccalauréat ou équivalent. La pratique d'une activité artistique, ludique ou sportive est recommandée pour suivre la formation et pour l'insertion professionnelle. Le permis B est souhaitable pour l'insertion professionnelle. En anglais niveau A2 du CECRL (s'exprimer et comprendre un échange d'informations dans un domaine connu).

Inscription

Contact renseignement Madame Cécile AFPA AURAY

Téléphone 00 00 00 39 36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 312345 - Validité du 22/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/11/2021

Adresse d'inscription
AFPA Centre de Auray
Route de l'Ecole
Kervalh 56400 Brech

Lieu de formation


Organisme de formation responsable