Animation 3D Rhinoceros 3D - Les bases



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Conception d’un projet d’animation en 3D

  • Analyser la faisabilité d’un projet de modélisation et animation en trois dimensions (3D) pour établir des choix techniques précis, et établir une méthode de travail adaptées aux difficultés du projet
  • Rédiger le cahier des charges de mise en oeuvre avec une planification, et un éclairage sur les difficultés particulières éventuelles que l’on peut rencontrer sur le projet
  • Extraire les hypothèses de modélisation adaptées, en proposant différents outils, différentes techniques et différentes méthodes et en rappelant leurs temps de réalisation et d’exécution
  • Concevoir le scénarimage d’une animation en trois dimension (3D), intégrant les dessins, les cadrages, les mouvements, les effets, les commentaires, et autres informationsModélisation 3D
  • Modéliser des objets de tous types, modéliser des représentations schématisant des données abstraites, des services, des concepts, etc
  • Interpréter les fichiers de dessin CAO (Conception Assistée par Ordinateur) pour réaliser, modéliser une maquette en trois dimensions (3D) sans erreur
  • Appliquer l’habillage et l’éclairage sur des objets en trois dimensions (3D) ainsi que sur les décors de l’animation (couleur, texture, matériaux, etc.)
  • Animer les objets en trois dimensions (3D), appliquer un mouvement, un effet, un déplacement, une métamorphose, une rotation, etcProduction et Diffusion d’un projet 3D
  • Produire le « rendu » (résultat final), visualisation 3D, rotation 360°, animation, visite virtuelle, réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, hologrammes
  • Diffuser le projet adapté à différents types de supports (support papier, diffusion web, support qualité vidéo, différents formats,)
  • Réaliser un projet d’impression numérique, modéliser une maquette 3D, analyser le projet pour choisir le procédé adapté, exécuter l’impression finale

Validation et sanction

Compétences visées

  • Concevoir et réaliser une animation en trois dimensions
  • Réaliser des modélisations d’objets (publicitaires, industriels, architecturaux) selon l’interprétation des fichiers de dessin
  • Produire l’animation à travers différentes interfaces de simulation (Autocad, Archicad, Revit, Maya, Cinéma4D, 3dsMax, Blender, Autodesk, et logiciels similaires)
  • Utiliser de nouveaux modes de diffusion comme la réalité augmentée et les caméras 3D à 360°
  • Mettre en mouvement différents objets
  • Prévoir les déplacements de caméra
  • Monter un projet
  • Appliquer une interactivité simple dans un projet interactif du type Web, film ou DVD
  • Utiliser l’impression 3D.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

E1101 :

E1205 :

L1304 :


Durée, rythme, financement

Durée 28 heures en centre

Modalités de l'alternance 28h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir une connaissance de l'environnement informatique est souhaitable.

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-85-52-82-88


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236343 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/04/2021

Adresse d'inscription
1 Avenue de l'Angevinière
Sillon de Bretagne
14ème étage aile B 44800 Saint-Herblain

Lieu de formation


Organisme de formation responsable