Animation 3D Rhinoceros 3D - Les bases
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Conception d’un projet d’animation en 3D
- Analyser la faisabilité d’un projet de modélisation et animation en trois dimensions (3D) pour établir des choix techniques précis, et établir une méthode de travail adaptées aux difficultés du projet
- Rédiger le cahier des charges de mise en oeuvre avec une planification, et un éclairage sur les difficultés particulières éventuelles que l’on peut rencontrer sur le projet
- Extraire les hypothèses de modélisation adaptées, en proposant différents outils, différentes techniques et différentes méthodes et en rappelant leurs temps de réalisation et d’exécution
- Concevoir le scénarimage d’une animation en trois dimension (3D), intégrant les dessins, les cadrages, les mouvements, les effets, les commentaires, et autres informationsModélisation 3D
- Modéliser des objets de tous types, modéliser des représentations schématisant des données abstraites, des services, des concepts, etc
- Interpréter les fichiers de dessin CAO (Conception Assistée par Ordinateur) pour réaliser, modéliser une maquette en trois dimensions (3D) sans erreur
- Appliquer l’habillage et l’éclairage sur des objets en trois dimensions (3D) ainsi que sur les décors de l’animation (couleur, texture, matériaux, etc.)
- Animer les objets en trois dimensions (3D), appliquer un mouvement, un effet, un déplacement, une métamorphose, une rotation, etcProduction et Diffusion d’un projet 3D
- Produire le « rendu » (résultat final), visualisation 3D, rotation 360°, animation, visite virtuelle, réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, hologrammes
- Diffuser le projet adapté à différents types de supports (support papier, diffusion web, support qualité vidéo, différents formats,)
- Réaliser un projet d’impression numérique, modéliser une maquette 3D, analyser le projet pour choisir le procédé adapté, exécuter l’impression finale
Validation et sanction
Compétences visées
- Concevoir et réaliser une animation en trois dimensions
- Réaliser des modélisations d’objets (publicitaires, industriels, architecturaux) selon l’interprétation des fichiers de dessin
- Produire l’animation à travers différentes interfaces de simulation (Autocad, Archicad, Revit, Maya, Cinéma4D, 3dsMax, Blender, Autodesk, et logiciels similaires)
- Utiliser de nouveaux modes de diffusion comme la réalité augmentée et les caméras 3D à 360°
- Mettre en mouvement différents objets
- Prévoir les déplacements de caméra
- Monter un projet
- Appliquer une interactivité simple dans un projet interactif du type Web, film ou DVD
- Utiliser l’impression 3D.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 28 heures en centre
Modalités de l'alternance 28h en centre
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Avoir une connaissance de l'environnement informatique est souhaitable.
Inscription
Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme
Téléphone 02-85-52-82-88
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 236343 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/04/2021
Adresse d'inscription
1 Avenue de l'Angevinière
Sillon de Bretagne
14ème étage aile B 44800 Saint-Herblain
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
M2I Formation
Adresse
1 Avenue de l'Angevinière Sillon de Bretagne 14ème étage aile B 44800 Saint-Herblain
Téléphone