Animer des séances de sophrologie pour les adolescents



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En suivant cette formation, vous saurez :

  • Connaître les fonctionnements psychiques et émotionnels des pré-adolescentes et adolescents
  • Créer des exercices de sophrologie créatifs et ludiques adaptés à cette tranche d’âge, à la pratique en classe ou individuelle et adapter les techniques pour les enfants intellectuellement précoces, les difficultés d’apprentissage, les déficits d’attention et l’hyperactivité, les phobies scolaires, les enfants dyslexiques
  • Monter des programmes autour de thématiques en fonction des tranches d’âge
  • Affirmer sa posture professionnelle auprès d’enfants de ces âges et au sein de la structure d’accueil

Description, programmation

Connaître les fonctionnements psychiques et émotionnels des pré-adolescents et des adolescents

  • Pré-adolescents et adolescents, un passage
  • Que disent les neurosciences
  • Difficultés et petits tracas de cette tranche d’âge

Créer des exercices de sophrologie ludiques et créatifs adaptés à cette tranche d’âge, à la pratique en classe ou individuelle et adapter les techniques pour les enfants intellectuellement précoces, les difficultés d’apprentissage, les déficits d’attention et l’hyperactivité, les phobies scolaires, les enfants dyslexiques

  • Principes de base de la sophrologie adaptée aux adolescents et pré-adolescents
  • Démarches d’accompagnement par classe ou individuellement. Les ateliers à thème
  • Les axes de la pratique : déstresser rapidement ou libérer la pression interne, se concentrer et remobiliser son attention, récupérer et retrouver de l’énergie quand on est fatigué
  • Chercher et découvrir ses ressources et influences sur les apprentissages et la construction du jeune adulte
  • Quelles techniques pour les enfants intellectuellement précoces, les difficultés d’apprentissage, les déficits d’attention et l’hyperactivité, les phobies scolaires, les enfants dyslexiques
  • Analyse des situations rencontrées. Cas pratiques

Savoir monter des programmes autour de thématiques précises en fonction des classes d’âge

  • Le choix des techniques en fonction des âges.
  • La construction des programmes et la coopération en séances individuelles, en groupe
  • Adaptation des textes et du discours
  • Partages interactifs pour affiner les propositions en fonction des besoins des stagiaires
  • Animation d’exercices

Affirmer sa posture professionnelle auprès d’enfants de ces âges et au sein de la structure d’accueil
La posture du sophrologue auprès de ce public

  • Des idées clefs : l’accueil, la cohérence de groupe, comment la favoriser ? la personnalisation pour chacun, même en groupe
  • Comment rendre compte de la satisfaction des participants auprès des institutions
  • Notion d’atteinte d’objectifs pédagogiques et mesure de la satisfaction des participants
  • Les intermédiaires administratifs du collège et du lycée pour présenter un projet.
    Qui peuvent être nos interlocuteurs ? Qui contacter ?
    Comment peuvent-ils soutenir un projet d’intervention en sophrologie au sein de leur établissement ?

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1103 :


Durée, rythme, financement

Durée 32 heures en centre
Durée indicative : 44 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 32 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Être Sophrologue Professionnel(le), Technicien(ne) en Sophrologie ou avoir terminé les études du cycle fondamental en Sophrologie.

Inscription

Contact renseignement Mme Patricia PENOT


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
10 Place Saint-Maurice 77130 Montereau-Fault-Yonne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable