Animer un atelier de peinture auprès de public dépendant et /ou en situation de maladie psychique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation permet d’acquérir des bases solides pour mener des ateliers en peinture avec des personnes en situation de fragilité psychique entre art et soin. Il n’est pas nécessaire que l’accompagnant ait une pratique de la peinture : cette formation s’adresse à tout professionnel. Un lien entre la création et le soin sera proposé. Des outils méthodologiques permettront de révéler la liberté créatrice qui réside sous un enfermement psychique. Des outils seront proposés pour organiser un atelier et répondre aux blocages créatifs rencontrés via la méthode pédagogique du jeu, du rythme et du rater en peinture comme moteur de création de d’apprentissage (développée par Nathalie Guével dans sa thèse de doctorat)• Savoir organiser un atelier de peinture

• Acquérir des bases techniques et pratiquer la peinture

• Connaître les mécanismes créatifs

• Répondre aux blocages grâce à des outils pédagogiques

• Faire le lien entre peindre et soin : valorisation, apaisement, confiance en soi, activation de la mémoire sensorielle…

• Proposer un support pour communiquer des résultats artistiques/humains à une équipe.

Description, programmation

Stagiaires : Infirmier, Aide-soignant, Assistant de soin, Accompagnant, Animateur, Educateur, Auxiliaire de vie, Aide médico-psychologique, Psychologue…
 Prérequis : aucun. Il n’est pas nécessaire que l’accompagnant ait une pratique de la peinture : cette formation s’adresse à tout professionnel

1er jour

  • La création
  • Qu’est ce que créer ? : Le mystère de la création interroge nombre d’entre nous. Nous avons tous pu faire cette expérience de créer dans l’enfance où nous trouvions un plaisir d’un contact plus intense avec soi.
  • Approcher le mystère créatif par l’Art brut ?
  • Atelier pratique 1
    Atelier pratique : Nous apprendrons à simplifier des sujets.
  • Atelier pratique 2 : Acquisition des mélanges colorés - Le choix des pinceaux - Matérialité de la peinture - Prise de conscience de ce qu’est une libération du geste

2ème jour

  • Mécanismes créatifs chez les personnes en situation de fragilité psychique
  • Etudes des processus psychiques créatifs.
  • Les clichés comme principales barrières créatives pour atteindre une expression libre.
  • Comment organiser un espace de création, atelier pratique ?
  • Apprendre à répondre aux principaux blocages créatifs
  • Deux types majeurs de blocages rencontrés.
  • Proposer des étapes de travail pour répondre aux blocages créatifs.
    3ème jour
  • Activer sa mémoire sensorielle par la peinture : La place d’une vie pour l’imaginaire
  • Peindre un dialogue des arts.
  • L’imagination du peintre/ une imagination motrice 
  • Le rythme en peinture : atelier pratique
  • La peinture : pour une estime de soi.
  • De l’échec à la réussite
  • Atelier pratique : Œuvre collective : eau et rêve
  • Le partage de la création.
  • Etre accompagnant et communiquer des « résultats » à son équipe.
  • Exposer ?

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

B1101 :

B1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : sur 3 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis intérêt pour la peinture et le dessin

Inscription

Contact renseignement Madame Nathalie LES VOLETS ROUGES

Téléphone 06 65 65 93 26


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/01/2022

Adresse d'inscription
Nathalie GUEVEL
18 rue du grand Chêne 56400 Auray

Lieu de formation


Organisme de formation responsable