Animer une équipe de travail (Certificat de Compétences en Entreprise - CCE)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les techniques essentielles du management pour améliorer l’efficacité de son équipe de travail. Mettre en œuvre les outils de communication pour mieux gérer son équipe. Faire l’autodiagnostic de son style dominant de management. Acquérir les outils et les méthodes permettant de pratiquer un management opérationnel efficace. S’approprier les vertus du management situationnel pour piloter son équipe. Acquérir les outils et les méthodes de gestion des conflits

Description, programmation

Les fondamentaux de la communication
Les techniques de communication.

Les règles de base de la communication.

Les barrières de la communication.

Pratique de l’écoute active et de la reformulation.

Les techniques et outils de la communication non verbale : Prise d’espace, silence, gestuelle.

Les attitudes de Porter dans le face à face et leurs incidences sur autrui. La méthode d’assertivité et de gestion des conflits (DESC).

Le management situationnel

Missions et compétences du manager.

Définir les 5 missions et les 5 compétences clés du manager.

Identifier ses rôles de manager et se situer dans le management global de l’entreprise.

Faire l’autodiagnostic de son style dominant de management.

Identifier les différents styles de management (Participatif, Directif, Délégatif, Informatif) et savoir les adapter aux situations quotidiennes.

S’adapter au profil de ses collaborateurs.

Intégrer la dimension fonctionnelle et hiérarchique en tant que manager. Le croisement des générations dans l’entreprise.

Comprendre le cycle émotionnel du changement

Maîtriser les méthodes et outils essentiels du management au quotidien

Identifier les besoins et les attentes de l’équipe.

Valoriser l’esprit d’équipe.

Fixer des objectifs (Méthode SMART) dans le cadre du plan stratégique de l’entreprise.

Donner des directives efficaces.

Faire respecter les consignes (Sécurité, Qualité, Productivité…) Anticiper, déléguer, suivre, faire le point, contrôler.

Faire des remarques positives et valoriser les suggestions.

Donner le droit à l’erreur.

Exercer son autorité : Savoir recadrer les dérives, sanctionner les fautes.

Validation et sanction

Animer une équipe de travail (Certificat de Compétences en Entreprise - CCE)

Type de formation

Professionnalisation


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre
Durée indicative : 2 j + 2 j + 1 j

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Fabienne CCI MBO - CIEL BRETAGNE

Téléphone 02 98 30 45 75


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332367 - Validité du 26/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/11/2021

Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie Métropolitaine
Rue du Gué Fleuri 29480 Le Relecq-Kerhuon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable