Animer une équipe des fondamentaux à la pratique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Parcours de sensibilisation et d’adaptation à la fonction d’animation d’une équipe :

  • Comprendre quels sont les leviers du management efficace
  • Acquérir des méthodes et outils de communication et d’animation

Description, programmation

Situer la mission de responsable terrain

  • Mesurer les nouveaux impératifs de la mission d’animateur d’équipe. Dans le contexte actuel de profonde mutation industrielle, quels doivent être son état d’esprit, son comportement personnel, ses outils au quotidien
  • Comprendre les attentes des salariés vis-à-vis du travail en général et de leur responsable en particulier pour maintenir le capital motivation
  • Réduire significativement les facteurs de stress ambiant
    Valoriser le meilleur des personnalités de chacun
  • Se connaître soi pour mieux comprendre l’autre : auto diagnostic
  • Savoir repérer les grandes familles de comportement : application pratique à l’animation de l’équipe au quotidien : résolution de problème, communication, information, argumentation, formation....
  • Mesurer la nécessité d’un management adaptatif
    Jouer son rôle d’animateur d’équipe
  • Exercer l’autorité : réussir sa prise de fonction, trouver l’équilibre entre rappels à l’ordre et encouragements.
  • Assurer la performance de l’équipe : agir simultanément sur les 4 leviers de l’efficacité
  • Fédérer et animer l’équipe : les fondamentaux de la dynamique de groupe : personnalité de l’équipe, leader naturel, phases successives d’évolution et contribution spécifique attendue du responsable
    Savoir informer et communiquer
  • Informer efficacement, individuellement et en équipe, recherche et tri d’informations, transmission et mise en forme de l’information , animation de réunion
  • Communiquer de façon affirmative au quotidien : attitude responsable et fondamentaux de la communication affirmée appliqués à l’écoute, la demande, la critique
    Traiter les situations problèmes :
  • Détecter le niveau de stress : agir à son niveau sur les causes et sur les symptômes
  • Traiter une situation de tension : désaccord ou conflit
  • Gérer le temps : prioriser et déléguer
    Comprendre les enjeux de l’évaluation des compétences
  • S’appuyer sur les attendus de l’emploi : pour mesurer le professionnalisme et définir des objectifs d’évolution
  • Conduire un entretien de progrès : logique et outils d’entretien

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Savoir lire et comprendre le français

Inscription

Contact renseignement Joelle AFPI Etudoc


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/11/2021

Adresse d'inscription
AFPI Etudoc
Parc les Glaisins 74942 Annecy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable