Animer une équipe des fondamentaux à la pratique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Parcours de sensibilisation et d’adaptation à la fonction d’animation d’une équipe :
- Comprendre quels sont les leviers du management efficace
- Acquérir des méthodes et outils de communication et d’animation
Description, programmation
Situer la mission de responsable terrain
- Mesurer les nouveaux impératifs de la mission d’animateur d’équipe. Dans le contexte actuel de profonde mutation industrielle, quels doivent être son état d’esprit, son comportement personnel, ses outils au quotidien
- Comprendre les attentes des salariés vis-à-vis du travail en général et de leur responsable en particulier pour maintenir le capital motivation
- Réduire significativement les facteurs de stress ambiant
Valoriser le meilleur des personnalités de chacun
- Se connaître soi pour mieux comprendre l’autre : auto diagnostic
- Savoir repérer les grandes familles de comportement : application pratique à l’animation de l’équipe au quotidien : résolution de problème, communication, information, argumentation, formation....
- Mesurer la nécessité d’un management adaptatif
Jouer son rôle d’animateur d’équipe
- Exercer l’autorité : réussir sa prise de fonction, trouver l’équilibre entre rappels à l’ordre et encouragements.
- Assurer la performance de l’équipe : agir simultanément sur les 4 leviers de l’efficacité
- Fédérer et animer l’équipe : les fondamentaux de la dynamique de groupe : personnalité de l’équipe, leader naturel, phases successives d’évolution et contribution spécifique attendue du responsable
Savoir informer et communiquer
- Informer efficacement, individuellement et en équipe, recherche et tri d’informations, transmission et mise en forme de l’information , animation de réunion
- Communiquer de façon affirmative au quotidien : attitude responsable et fondamentaux de la communication affirmée appliqués à l’écoute, la demande, la critique
Traiter les situations problèmes :
- Détecter le niveau de stress : agir à son niveau sur les causes et sur les symptômes
- Traiter une situation de tension : désaccord ou conflit
- Gérer le temps : prioriser et déléguer
Comprendre les enjeux de l’évaluation des compétences
- S’appuyer sur les attendus de l’emploi : pour mesurer le professionnalisme et définir des objectifs d’évolution
- Conduire un entretien de progrès : logique et outils d’entretien
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Savoir lire et comprendre le français
Inscription
Contact renseignement Joelle AFPI Etudoc
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/11/2021
Adresse d'inscription
AFPI Etudoc
Parc les Glaisins 74942 Annecy
Lieu de formation
Téléphone