Animer une réunion efficace et Prise de parole en public



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’action de formation entre dans les catégories 2° et 6° prévues à l’article L6313-1 de la sixième partie du Code du travail, à savoir les actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés, et les actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances.A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :connaître les concepts : “confiance en soi”, “estime de soi” et “image de soi”.connaître les techniques “d’affirmation de soi” en milieu professionnel.comprendre et trouver sa place dans un groupe.connaître les différentes étapes pour animer une réunion depuis son organisation et la constitution du groupe jusqu’à sa clôture et la dissolution du groupe.apprendre les techniques de communication du langage verbal et du langage non verbal.apprendre à gérer les conflits en réunion grâce aux techniques d’écoute, de reformulation et de communication non violente.

Description, programmation

Etape 1 : Comprendre les concepts de “confiance en soi”, “estime de soi”, “image de soi” et “affirmation de soi” en milieu professionnel et faire son diagnostic :Questionnaire autour des concepts de “confiance en soi”, “estime de soi”, “image de soi” et “affirmation de soi” en milieu professionnel. L’objectif est une auto-évaluation préalable du stagiaire sur le niveau de ses connaissances relatives à ces notions. Exposé théorique des différents concepts : “confiance en soi”, estime de soi”, “image de soi” et “affirmation de soi” avec des exemples concrets en milieu professionnel.Etape 2 : Comprendre et connaître sa place au sein du groupe Les 6 types de leadershipLes techniques de dynamique de groupe : les 7 règles essentiellesUn outil : l’IMIS, “l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale”Étape 3 : Connaître les différentes étapes pour animer une réunion Les 5 rôles d’un animateur de groupe.Première phase : constitution - Deuxième phase : tension - Troisième phase : normalisation - Quatrième phase : production - Cinquième phase : dissolutionEtape 4 : Décrypter le langage verbal et le langage non-verbal : Jeux de rôles : langage verbal et non verbal.Etape 5 : L’écoute et la reformulation : Exposé théorique sur l’écoute active empathique - Présentation des différentes techniques de reformulation.Etape 6 : Découvrir et utiliser la communication non violente pour s’affirmer et gérer les conflits en réunion : Apprendre à poser des limites“Communication Non Violente” : apprendre à exprimer ses besoins et à formaliser sa demande.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Natacha Happyfizz

Téléphone 06 59 10 26 60


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
HAPPYFIZZ
3 allée de la Grande Egalonne 35740 Pacé

Lieu de formation


Organisme de formation responsable