Anticiper et gérer son stress grâce à la Process Communication®



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Comprendre votre inventaire de personnalité Process Communication®
Reconnaître et anticiper votre stress
Identifier les comportements de stress chez votre interlocuteur
Gérer les situations de stress et communiquer positivement
S’entraîner à communiquer efficacement en s’adaptant à votre interlocuteur
Expérimenter de nouveaux comportements pour améliorer votre efficacité.

Description, programmation

Introduction
Présentation de chacun
Attentes et objectifs visés de chaque participant
Présentation de la formation

Les fondamentaux de la Process Communication®
Découvrir les six types de personnalité
Capitaliser sur ses points forts et utiliser ses conditions de réussite
Mieux comprendre ses comportements et réactions par l’appropriation de son inventaire de personnalité
Identifier sa structure de personnalité et son évolution dans le temps
Reconnaître le langage utilisé et la manière spécifique de communiquer des six types de personnalité
Mise en pratique, exercices sur le vocabulaire utilisé : apprendre à reconnaître le type de personnalité de son interlocuteur

Adapter sa communication à ses interlocuteurs
Comprendre les différents styles d’interactions
Adopter la matrice d’identification des environnements préférés
Optimiser les relations interpersonnelles
Reconnaître le canal de communication à utiliser
Elaborer une stratégie de communication individualisée
Mise en pratique à partir des situations apportées par les participants : développer une communication efficace

Comprendre et gérer ses propres comportements de stress
Définir le stress et ses conséquences
Les 3 degrés de stress
Comprendre les comportements liés au stress
Appréhender la notion de driver
Découvrir les drivers des six types de personnalité
Identifier les signaux précurseurs de présence du stress chez soi-même
Les conséquences du stress sur notre comportement, notre efficacité ?

Reconnaître ses besoins psychologiques et ceux de son entourage : facteur-clé d’anticipation du stress
Connaître les besoins psychologiques selon les types de personnalités
Prendre en compte ses besoins psychologiques pour entretenir et développer sa motivation
Autodiagnostic du niveau de satisfaction de ses besoins psychologiques
Minimiser la satisfaction négative des besoins psychologiques
Développer la satisfaction positive des besoins psychologiques pour renforcer la motivation de ses collaborateurs

Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
Les effets du stress dans la communication
Reconnaître les indicateurs de stress pour les six types de personnalité
Repérer les situations qui génèrent du stress chez l’autre
Analyses pratiques des comportements et du vocabulaire employé à partir des différentes expériences des participants

Anticiper les situations de stress pour prévenir les conflits
Comprendre les séquences de stress selon les six personnalités
Identifier les situations de conflit pour les prévenir•Entraînements à partir des situations vécues par les participants : comment retrouver une communication positive ?
Expérimenter le jeu Process Communication® : identifier et reconnaitre les 6 types de personnalité
Synthèse de la session
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement•Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud

Les + de la formation

En amont de cette

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Agnès RICHIR

Téléphone 0557190765


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2020

Adresse d'inscription
15 Bis Allée James Watt 33700 Mérignac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable