APP & Data Engineer



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les capacités attestées :Spécifier les besoins d’un client - Bloc de compétences N°1

  • Spécifier les IHM
  • Organiser et ordonner les exigences dans un document de spécifications des exigences
  • Interviewer les utilisateurs(trices)
  • Décrire les activités du processus
  • Identifier les entrées et les sorties
  • Identifier les parties prenantes
  • Utiliser une méthode de modélisation des processus métiersConcevoir une application informatique - Bloc de compétences N°2
  • Utiliser une méthode d’analyse et de modélisation adaptée
  • Utiliser des patrons (designs patterns) de conception reconnus comme bonne pratique
  • Rédiger les spécifications fonctionnelles détailléesDévelopper une application informatique - Bloc de compétences N°3
  • Choisir et utiliser l’outil de développement le mieux adapté au problème à résoudre
  • Effectuer des tests unitaires
  • Rédiger un dossier technique de développement
  • Produire le code répondant aux spécifications en respectant les règles de programmation et les recommandations de bonnes pratiques de l’orientation objet
  • Développer, à partir d’un dossier de spécifications, une application en utilisant les principes, les méthodes et les outils orientés services
  • Adopter les meilleures pratiques pour un développement sécurisé
  • Développer des scripts d’installation et les plans de tests associés
  • Rédiger les procédures d’installation de l’applicatif pour l’équipe technique
  • Rédiger des scénarios de retour arrièreConcevoir un processus de tests industrialisé - Bloc de compétences N°4
  • Appliquer des normes d’automatisation de tests
  • Établir un plan de tests
  • Rédiger des cas de tests
  • Définir un calendrier des testsConduire un projet informatique - Bloc de compétences N° 5
  • Utiliser une démarche de gestion de projet
  • Définir un projet et planifier ses paramètres
  • Identifier et prendre en compte les risques
  • Identifier les outils de suivi-contrôle et bilan projetFournir un support applicatif - Bloc de compétences N°6
  • Rédiger une documentation utilisateurs : procédures, paramétrage, acteurs,...Faire de la veille technologique - Bloc de compétences N°7
  • Délimiter un périmètre
  • Utiliser une méthode de collecte de l’information

Description, programmation

Introduction au cursus et appropriation des outils pédagogiques 
CONCEVOIR UNE APPLICATION
Architecture orientée services ; Principaux Design pattern ; Modélisationfonctionnelle des besoins avec UML ; Rédaction des spécificationsfonctionnelles, gestion des exigences ; Gouvernance et cycle de vie des données ;Cybersécurité et droit d’utilisation des données
Atelier Conception et spécification détaillée d’une application
GERER LA QUALITE LOGICIELLE D’UNE APPLICATION
Démarche qualité et PAQ ; Fondamentaux en test logiciel de Systèmed’Information (ISTQB® niveau Foundation CTFL) ; Concevoir un processus de testsindustrialisé avec Selenium
Atelier Conception d’un plan de test et mise en place plateforme de test
 MANAGER UN PROJET EN MODE AGILE
Choix du cycle de vie d’un projet : V, RAD, Agile … ; Outils et bonnespratiques ; Gestion des conflits et leadership
 DEPLOYER SON APPLICATION EN MODE DEVOPS
DevOps ; Docker - Simplifier le déploiement des applications ; Ansible -Industrialiser les déploiements
Atelier Mise en place de l’outillage projet et du plan de déploiement d’uneapplication
 DEVELOPPER UNE APPLICATION FULL STACK
Techniques de veille technologique et partage de l’information ; Découvrirles bases de données NoSQL ; Mise en œuvre NoSQL MongoDB ; Indexation, rechercheet visualisation de données avec ElasticSearch, Logstash et Kibana ; Suivi desdemandes utilisateurs avec Jira et gestion de versions avec Git ; DéveloppementJS fullstack avec ReactJS et NodeJS
Atelier Développer une application Fullstack avec React, NodeJs et Mongodb
BUSINESS ANALYSE 
Analyse de la valeur besoin utilisateur (approche Business Analyst -IQBBA) ; Architecture fonctionnelle et Modélisation des processus métier
Atelier Analyse d’une problématique métier, Data et Business processmanagement
 BUSINESS INTELLIGENCE
Etat de l’art du BI & Big Data ; Modélisation d

Validation et sanction

Concepteur(trice) développeur(euse) environnement objet

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 826 heures en centre, 1015 heures en entreprise
Durée indicative : 117 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis • BAC+3/4 en informatique• Expérience d'un langage de programmation objet • Expérience de la gestion des données SQL

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/03/2021

Adresse d'inscription
Parc Méditerranée, 40 r Louis Lépine 34470 Pérols

Lieu de formation


Organisme de formation responsable