Apple Certified Pro - Logic Pro X



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Maîtrise du flux de travail de façon ergonomique
  • Produire, enregistrer et éditer une performance MIDI
  • Editer le tempo en utilisant des fonctionnalités d’édition appropriées
  • Produire des oeuvres audionumériques en utilisant des fonctionnalités globales destinées à la production
  • Mixer des oeuvres audionumériques en utilisant des effets et outils d’édition de mixage
  • Exporter le mixage final en utilisant des fonctions d’automation et d’export
  • Créer, enregistrer, monter et produire une oeuvre audionumérique
  • Optimiser le flux de production
  • Enregistrer et éditer des fichiers audio et MIDI
  • Utiliser les instruments virtuels du logiciel
  • Utiliser les effets audio et MIDI
  • Analyser, mixer, retoucher et automatiser
  • Produire un échantillon sonore de qualité professionnelle
  • Utiliser les technologies de séquençage et de composition
  • Utiliser les techniques d’échantillonnage numérique pour la composition et la production musicale
  • Développer des techniques d’enregistrement multi-pistes
  • Développer des habilités de composition musicale
  • Développer une stratégie d’action en temps réel sur la performance scénique

Description, programmation

JOUR 1 : Présentation du stage

Matin
•Programme du stage et considérations générales sur le mixage :
•De l’importance de savoir conceptualiser son mixage avant de commencer (couleurs, références, identifier les éléments déterminants …)
•Savoir choisir ses outils de traitements pour atteindre les objectifs
•Mise en application : écoutes comparatives de projets (version mise à plat versus version mixée).

Après-midi
•Le design sonore des productions musicales des années 50 à nos jours :
•Évolution du matériel
•Évolution de l’esthétisme
•Évolution des techniques de prise de son
•Ce qu’on a gagné, ce qu’on a perdu

JOUR 2 : Mise en place et organisation

Matin
Le Monitoring :

•Optimiser son système d’écoute en fonction de la pièce dans laquelle on mixe.
•Le placement des enceintes : « le sweet spot »
•Le choix des enceintes
•De l’importance de contrôler son mix en mono

La calibration :

•Les normes de niveaux. (0VU, 0 dB Full Scale )
•Les outils de contrôle (Vu Mètres, PPM)

Après midi
Organisation d’une session de mixage :

•Le routing I/O
•Organisation du set up (départ d’effets, groupes, stems, VCA, Master).
•Importation d’audio files
•Labellisation des pistes
•Création de templates

JOUR 3 : Les effets temporels

Matin
Présentation théorique des effets temporels :
•Reverberation
•Delay
•Chorus
•Flanger..

Après-midi
Mise en pratique et exploration des paramètres des effets temporels :

•Application sur un mix des différents effets étudiés le matin
•Création de plans sonores
•Profondeur du mix

JOUR 4 : Les effets dynamiques

Matin
Présentation théorique des effets dynamiques :

•Compresseur
•Limiteur
•Noise Gate
•Expandeur

Après-midi
Mise en pratique :

•Exploration des paramètres des effets Dynamiques
•Différentes techniques d’utilisation (compression parallèle, side-chain …)

JOUR 5 : L’égalisation

Matin
Présentation théorique de l’égalisation :

•Comprendre l’utilisation d’un égaliseur.
•L’égalisation paramétrique et graphique
•L’égalisation dynamique
•Nettoyer ses sources par filtrage (High cut, Low cut…)

Après-midi
Mise en pratique :

•Application sur un mix
•Clarifier le mix par le choix des EQ

JOUR 6 : La spatialisation

Matin
•L’écoute binaurale
•La Monophonie
•La stéréophonie
•L’écoute au casque

Après-midi
•Mise en pratique
•Exercices de spatialisation

JOUR 7 : Mixages simples

•Elaboration de mixages simples au casque et en studi

JO

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Métiers visés

L1202 :

L1302 :

L1304 :

L1507 :

L1508 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre
Durée indicative : 5jours/35heures

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Etre à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur Mac Avoir une bonne connaissance et pratique de Pro Tools Posséder des notions de mixage

Inscription

Contact renseignement Madame Jessica HENNEQUIN

Téléphone 04 94 28 74 60


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237594 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
630 chemin de la Verlaque 83400 Hyères

Session débutant le : 31/01/2022

Adresse d'inscription
630 chemin de la Verlaque 83400 Hyères

Session débutant le : 04/04/2022

Adresse d'inscription
630 chemin de la Verlaque 83400 Hyères

Lieu de formation


Organisme de formation responsable