Approche empathique de l'enfant - Méthode Filliozat



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

• Connaître les bases scientifiques de l’approche empathique de l’enfant et du courant de « la parentalité positive ou bienveillante ».• Identifier les différents besoins d’un enfant, en termes d’attachement, d’exploration, mouvement, nutrition… • Comprendre les réactions excessives d’un parent et savoir y répondre. • Apprendre à remplir le réservoir d’amour d’un enfant, l’aider à gérer le stress et à développer assurance et confiance en ses forces propres.• Repartir avec des techniques concrètes et efficaces pour améliorer le quotidien dans les structures

Description, programmation

Jour 1 :
• Le phénomène d’empreinte et la naissance de la théorie de l’attachement. • Qu’est-ce que l’attachement et comment se construit-il ? • Quels comportements parfois énervants de la part des enfants peuvent se comprendre par la théorie de l’attachement ? • La théorie des pulsions de Freud et le pourquoi de la pose de limites. • L’expérience de Mary Ainsworth, « la situation étrange », met en évidence les réactions naturelles d’attachement. • L’expérience du visage impassible nous montre l’impact du rejet et nous permet de mieux mesurer ce qu’est l’attachement. • Le réservoir d’attachement, comprendre son fonctionnement et savoir comment le remplir.
Jour 2 :• Exercices de Brain Gym, l’importance du mouvement dans le développement du cerveau de l’enfant. • Que vit un parent autoritaire voire violent envers ses enfants, comment l’aider ? • L’impact du stress (transports, séparation, rythme effréné, etc.) sur le parent et sur l’enfant • Attachement et exploration sont nécessaires pour le développement de l’intelligence.• Quelques alternatives efficaces aux récompenses et punitions• Les outils « réservoir d’attachement »Jour 3 :• Initiation à la méditation pleine conscience pour les enfants • Les bases du fonctionnement du cerveau pour mieux comprendre. • Pourquoi les enfants d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier, les écrans, la ville, la nutrition… • Eléments de psychonutrition, comment ce que consomment les enfants peut altérer leur humeur, mais aussi leurs comportements et le développement de leurs capacités intellectuelles. • Comment analyser une situation problème sous l’angle de l’attachement et du libre arbitre et savoir générer de nouvelles réponses.

Validation et sanction

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité d’écouter et d’accueillir les réactions de l’enfant, d’adapter son mode de communication à la singularité de chaque enfant.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 3 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Etre professionnel en lien avec les enfants, les adolescents ou les parents.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
Mairie
670 route de Toulouse 31620 Fronton

Lieu de formation


Organisme de formation responsable