Approche PEARL : pratique du métier de Praticien en Thérapie Existentielle - Psychopraticien



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • L’action de formation entre dans la catégorie des actions d’acquisition et de perfectionnement des connaissances prévue par l’article L6313-1 du Code du Travail. 
     
    Elle a pour objectifs d’acquérir le savoir faire nécessaire à l’exercice du métier de praticien en thérapie existentielle à travers l’apprentissage de l’Approche PEARL® ; une approche mêlant l’apprentissage des postures et compétences clés du Psychopraticien, et l’acquisition de méthodes d’accompagnement (Psychologie existentielle-humaniste, Psychologie existentielle-phénoménologique, Approche centrée sur la Personne, Logothérapie, Analyse Existentielle). 
    A l’issue de sa formation, le stagiaire sera capable d’accompagner : 
      • toute personne en situation de crise ou de conflit et matérialisée par la présence de symptômes psycho-émotionnels (insomnie, humeur dépressive, problèmes dans la vie de couple, répétition de scénario d’échec, manque de confiance en soi…), en complémentarité ou non avec des soignants (médecins, psychiatres…) ; 
        
      • toute personne désireuse de vivre un changement, ou ayant des souhaits d’accroissement de compétences relationnelles (confiance en soi, prise de parole,…) ou de connaissance de soi. 
        
       Pour exercer dans les métiers de la relation d’aide, il est nécessaire de disposer de méthodes, d’outils et de techniques qui ont déjà fait leurs preuves dans les diverses situations que l’on rencontre quotidiennement en cabinet de psychothérapie. Concrètement, le stagiaire saura, à l’issue de sa formation : 
      • Présenter les principaux concepts et auteurs liés à l’existentialisme en philosophie et en thérapie 
      • Créer et maintenir une alliance thérapeutique forte avec son interlocuteur 
      • Pratiquer la communication authentique et à l’écoute active 
      • Utiliser la méthode de questionnement socratique 
      • Utiliser la méthode d’investigation phénoménologique 
      • Piloter le processus thérapeutique 
      • Clôturer une thérapie 
      • Etablir son activité professionnelle et élaborer sa communication professionnelle 
    Reconnaître ses limites professionnelles

Description, programmation

Introduction à l’Approche PEARL  • Le cadre des stages de l’Approche PEARL : Parler Vrai, Communication bienveillante et Accords Toltèques revisités.
  • L’attitude naturelle, le modèle médical et les limites de l’objectivité
  • Qu’entendons nous par « Thérapie Existentielle » ? 
  • Psychologie et philosophie
  • Quelques philosophes et penseurs existentialistes
  • Introduction aux 4 dimensions de l’Etre-Au-Monde et aux enjeux existentiels associés
  • L’existence en tant que défi
  • Présupposés et buts philosophiques d’une thérapie existentielle
  • La place de la thérapie existentielle dans le champ des psychothérapies
  • Wilhelm Dilthey : comprendre ou expliquer ?
Fondamentaux de phénoménologie existentielle
  • L’intentionnalité de la conscience : définition
  • La vie de la personne : intentionnalité, relationnalité, incertitude et insécurité de l’Etre-au-monde
  • L’expérienciation, ses caractéristiques et ses différents modes
  • Monde intuitif et Vision du monde : la quête d’équilibre (Apollon et Dionysos de Nietzsche)
  • Nos difficultés avec l’absence de sens et la responsabilité de se choisir
  • Conscience pré-réflexive et conscience réflexive : éclairer l’existence avec la méthode phénoménologique
  • L’écoute active holistique : refléter, paraphraser et résumer
La condition humaine
  • Définition existentialiste des notions de liberté, de choix et de responsabilité
  • Ontologie Sartrienne de la liberté
  • La liberté du choix de sens
  • L’Amor Fati de Nietzsche
  • Les valeurs d’attitude chez Viktor Frankl
  • Choix mono-optionnel et authenticité
  • L’angoisse, la peur et le déni de la liberté
  • La mauvaise foi comme protection face à l’insécurité existentielle
  • Corporalité, temporalité et finitude
  • Situation limites et existence authentique (Karl Jaspers)
  • Aider les personnes à assumer leur responsabilité existentielle
Dilemmes, tensions, paradoxes et limites dans les 4 dimensions
  • La notion de « Bien-Etre » existentiel
  • L’existentialisme de Kierkegaard
  • Dimension physique
  • Dimension sociale
  • Dimension personnelle
  • Dimension

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Durée 680 heures en centre
Durée indicative : • 9 stages résidentiels de 30 Heures (soit 360 Heures) • 8 formations e-learning de 40 heures (320 heures)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Vouloir devenir psychopraticien, c'est prétendre à un métier ou une activité qui requiert des qualités et qui comporte aussi beaucoup de responsabilités. Ces qualités sont les suivantes : Empathie avec la personne Acceptation inconditionnelle du client tel qu'il est, avec toutes ses qualités et tous ses manques

Inscription

Contact renseignement Monsieur Nicolas Beyourcoach


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/10/2020

Adresse d'inscription
Beyourcoach
12 rue de la charollière 37150 Civray-de-Touraine

Lieu de formation


Organisme de formation responsable