Approche psycho-corporelle du trauma : corps et voix en réhabilitation psychosociale après trauma - Prise en charge du psychotraumatisme avec la remédiation artistique (danse, écriture)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences visées par la formation « Corps et Voix en réhabilitation psychosociale après trauma » :

  • Améliorer ou mettre à jour ses connaissances sur le trauma, sa prise en charge.
  • Définir la notion de victime de trauma, dépasser ses préjugés sur cette notion et favoriser l’élargissement du champ de perception.
  • Identifier l’impact sur la qualité de vie (moyen et long terme) et sur le Corps et la Voix en particulier.
  • Définir des besoins de réhabilitation après trauma à partir de cet impact.
  • Travailler le savoir-faire et le savoir-faire du professionnel face à la victime de trauma, au-delà des connaissances théoriques.
  • Questionner l’éthique des pratiques du soin dans le cadre de la prise en charge du trauma, à travers le corps et la voix de la victime.
  • Faire évoluer sa pratique professionnelle et son champ de réflexion.
  • Concevoir et analyser le contenu des séances.
  • Concevoir des séances de réhabilitation après trauma, Corps et Voix : ponctuellement, en approche intégrative ou sous forme de projet.

Description, programmation

Les contenus sont abordés selon un découpage journées et demi-journées, de manière à alterner l’acquisition de connaissances théoriques, d’analyses de pratiques, d’expérimentation et de création de contenus propres.
Ces contenus sont adaptés aux professionnels des secteurs de la santé, du social, de l’éducation et de l’enseignement artistique.

Éléments théoriques : définir le trauma, connaître les différentes prises en charge existantes et cerner la notion de victime.

Dans le cas du trauma, le choix des mots est tout aussi important que dans le cas des pathologies dites « psy » en général. Il s’agit de bien nommer pour mieux cerner et pour ne pas stigmatiser.

Le trauma est à la fois l’événement en lui-même mais aussi le résultat d’un vécu traumatique ; il n’est cependant pas une condamnation à être réduit.e à ce vécu, à être réduit.e au seul statut de victime.

Les éléments théoriques visent à :

  • Déterminer la place du langage dans le vécu traumatique : langage verbal et non verbal.
  • Considérer – dans le souci d’une prise en charge humaniste - la place du corps dans le vécu traumatique et l’après trauma : le corps exprime des symptômes et parle de la souffrance, là où parfois les mots échouent.
  • Définir le trauma pour amener à définir la notion de victime, qui ne cesse d’évoluer et encore maintenant.
    Nous prendrons soin d’approcher ces notions sous un angle diachronique afin de se projeter aussi dans la crise sanitaire actuelle : quelle place pour le trauma pendant et après la pandémie ? Peut-on et pourra-t-on parler de victimes du COVID ? Quelle réhabilitation (à court et moyen terme) sera envisageable après la pandémie ?

Approche méthodologique : étude du cadre thérapeutique

Nous définirons la place du corps et de la voix (entendue comme sons et mots) dans l’expression du trauma mais aussi comme outils de réhabilitation après trauma.

Nous verrons comment mettre en place, ponctuellement ou dans le cadre d’un projet, des séances utilisant Corps et Voix, dans différents cadres (individuel ou groupal) et à but thérapeutique.

Nous envisagerons ainsi l’horizontalité et la verticalité dans la réhabilitation : écrire à plat sur une feuille ou sur une fresque murale ; retrouver des sensations corporelles allongé ou en mettant le corps en mouvement debout.

Nous questionnerons l’intérêt, voire l’impact, du hors les murs dans le champ thérapeutique : sortir du cabinet de consultation, de la structure de soin pour aller dans une salle de danse, lieu neutre où singulier et collectif peuvent se télescoper en toute sécurité ou pour mener un atelier d’écriture dans un tiers lieu ou en extérieur.

Acquisitions pratiques : animer un atelier Corps et Voix dans le cadre du suivi thérapeutique ou de l’accompagnement à la personne.

L’observation et l’analyse doivent permettre aux participants de fo

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

N1105 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Prérequis - Être un professionnel de santé : médical ou paramédical. - Être un professionnel du secteur social. - Être un professionnel de l'éducation artistique. - Être engagé dans un processus d'aidance et/ou de pair-aidance. - Être désireux de chercher des outils différents, adaptés, créatifs aussi dans ces relations de soin et d'aide. - Être désireux de développer la pluridisciplinarité dans sa pratique. - Être désireux d'explorer d'autres formes de cadres dans sa pratique.

Inscription

Contact renseignement Madame Armelle VAUTROT


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/01/2022

Adresse d'inscription
Vautrot Armelle
25 allée du Plantier 07130 Saint-Péray

Lieu de formation


Organisme de formation responsable