Approfondissement BAFA (BAFA3)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Nos objectifs s’inscrivent dans le cadre défini par la réglementation :
• assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser dans le cadre et la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.
• participer à l’accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
• participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
• encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
• accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets ;
• accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
• de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éd
Description, programmation
Les objectifs de la session d’approfondissement/qualification intègrent les éléments suivants :
- le stage pratique :
- Concernant le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs :
- Concernant le positionnement au cours de la formation.
- OBJECTIFS spécifiques de la formation : selon le thème de stage choisit (liste à consulter sur www.bafa.ufcv.fr)
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 42 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Au cours de la session, pour obtenir une session favorable, le stagiaire doit montrer son aptitude à encadrer des mineurs (suite à son stage théorique BAFA1 et son expérience pratique BAFA2. Cette aptitude est évaluée au regard de, son Implication et son Analyse déjà acquise, en cours d'acquisition et à acquérir selon les points suivants : • Participer à l'ensemble des temps de travail de la session, en paroles et en actes : aux travaux de groupe, (faire part de son avis, accepter, prendre en compte les avis, appliquer les décisions du groupe), et aux différents temps de la vie collective. • Démontrer sa capacité à gérer son rythme de vie. • Etre capable d'analyser son action et celle des autres : formuler des points positifs, négatifs et des améliorations. • Proposer des éléments d'analyse de son stage pratique. son positionnement comme Citoyen • Respecter le cadre de déroulement de la session : les Lois, les Règles de vie, l'environnement. • Avoir un comportement (propos, tenue, actes) adapté et respectueux. • Assurer la sécurité [physique, affective, morale, matérielle] de soi-même et des autres. ses Acquisitions • Connaître les principales caractéristiques des publics. • Identifier les temps de la vie quotidienne et proposer des modes d'intervention et d'organisation. • Etre capable de préparer, mener, finir et analyser une animation. • Etre capable d'assurer la sécurité des animations proposées. • Connaître des jeux, des activités, et des modalités d'adaptation aux publics. • Identifier le rôle de l'animateur dans sa relation à l'enfant et au groupe d'enfants : accompagner l'enfant, mettre en œuvre des règles, gérer les transgressions. • Etre capable de trouver et mettre en œuvre l'information en termes de réglementation.
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis BAFA2 réalisé et validé par la DDCS (minimum 14 jours effectués en 2 périodes maximum dont éventuellement 6 jours (maximum) en accueil périscolaire et un minimum de 4 jours doit être réalisé pour compléter une période)
Inscription
Contact renseignement Accueil
Téléphone 0549384450
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
CENTRE de Cheusse - La Gabardelière - 17220 SA 17220 Sainte-Soulle