Architecture de l'information & audits ergonomiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Découvrir les méthodes de l’UX Design
Apprendre la méthode de la conception centrée sur l’utilisateur
Découvrir comment organiser les informations sur le site (tri par carte, etc.)
Construire des Persona et des scenarii d’usages
Améliorer la qualité des interfaces Web et mobiles
Effectuer l’audit qualité d’une interface Web selon des critères UX & ergonomiques spécifiques pour l’améliorer

Description, programmation

I/ Introduction à la psychologie cognitive, aux IHM et à l’ergonomie Web
Découvrez les ressorts psychologiques et physiologiques à l’origine de chacune de nos actions afin de comprendre et anticiper la réaction de vos utilisateurs face à telle ou telle interface. Lois de la Gestalt, Principe d’affordance, etc. Ces diverses règles essentielles dans la conception d’interfaces intuitives n’auront plus aucunes secrets pour vous.
Cours théorique + Mise en pratique

II/ Phase d’étude et d’inventaire
Réaliser une application web ou mobile en adoptant des méthodes centrées utilisateurs se planifie et se gère comme un projet. Découvrez les diverses étapes d’un tel projet et les outils qui sont à votre disposition pour mener à bien votre projet.
Cours théorique + Mise en pratique

III/ Apprendre à récupérer de bonnes informations de la part de vos utilisateurs et structurer l’information
La conception centrée utilisateur (UX) se base sur une règle très simple (mais malheureusement oubliée par de nombreux chef des projets, designers, concepteurs) : l’utilisateur de votre logiciel est le mieux placé pour vous dire s’il utilisera votre application et comment il l’utilisera. Comment récolter ces précieuses informations ? Comment les structurer ? Comment les utiliser ? Mais avant tout, qui sont vos utilisateurs ? Vous découvrirez les techniques de tri par carte, et les grands principes de conception vous seront exposés.
Cours théorique + Mise en pratique

IV/ Expérience utilisateur ou comment organiser les interactions au sein de votre site ou application mobile
Une fois le travail marketing réalisé, l’utilisateur est désormais sur votre site. Comment l’orienter vers l’action principale que vous souhaitez le voir réaliser (acheter un produit, créer un compte, etc.) ? Vous découvrirez les outils à votre disposition pour réaliser cette tâche avec succès.
Cours théorique + Mise en pratique

V/ Etiqueter l’information
Au travers d’ateliers pratiques, vous découvrirez les outils à déployer pour qu’un utilisateur ne soit plus jamais perdu sur votre site.
Cours théorique + Mise en pratique

VI/ Les 12 règles de l’ergonomie
Découvrez les règles de l’UX Design et de l’ergonomie pour mieux accompagner l’utilisateur dans son exploration de vos interfaces.
Cours théorique + Mise en pratique

VII/ Réaliser des audits ergonomiques de sites et applications existants
Votre site ou votre application mobile existe déjà ? Découvrez les critères ergonomiques de référence, les grilles d’audit et les techniques pour auditer, tester et identifier les axes d’amélioration.
Cours théorique + Mise en pratique

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1801 :

M1803 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Connaissance de l'outil informatique et des usages d'internet, terminaux tactiles et mobiles

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Nduka NZEKA

Téléphone 0973728930


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
292 RUE DE BEGLES 33800 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable