Artiste-animateur d'ateliers d'arts plastiques - Bloc de compétences 1 sculpture modelage
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Cette action de formation s’inscrit dans le bloc de compétence n° 1 du programme Artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques (Fiche RNCP 34697). L’intitulé de ce bloc n° 1 est : " Réalisation de créations originales en arts plastiques "
Objectifs généraux : Il s’agit d’acquérir et/ou renforcer les capacités techniques du candidat dans les différentes techniques du modelage, de la sculpture, de l’assemblage et de la taille, avec les techniques pédagogiques requises.
Pour les candidats dont le projet est de devenir artiste, il s’agit d’acquérir les compétences pour créer, réaliser et vendre des objets et oeuvres d’art dans une ou plusieurs disciplines de la sculpture.
Acquérir ou perfectionner les principes fondamentaux de la sculpture et de la création en volume : réaliser des travaux figuratifs à partir de modèles, puis travaux de création. Acquérir les principes qui régissent proportions, règles de montage et de composition. Connaitre la pratique de sculpteurs et artistes classiques et contemporains pour faire progresser sa propre pratique.
Savoir utiliser et recycler l’argile, savoir choisir le matériau adéquat par rapport au projet. Acquérir les techniques du bas-relief, haut relief et ronde bosse, travail de modelés, des surfaces, choix de la touche.
Savoir travailler sur un modèle, sur document et de mémoire pour mettre en place les fondements d’une création personnelle.
Savoir traiter un sujet et répondre à une commande.
Information complémentaire : Le programme complet Artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques (Fiche RNCP 34697) est constitué au total de 4 blocs de compétences. Pour obtenir la totalité de la certification, le candidat doit se voir valider par le jury de délivrance globale du titre, l’ensemble des blocs de compétences. Aucun bloc de compétences n’est optionnel.
Description, programmation
- Choix du sujet en fonction des projets et contraintes de niveau du stagiaire : humain, animalier, abstraction, ...
- Choix de la technique en fonction du projet.
- Dessin ou maquette si nécessaire pour comprendre les grands principes de construction, axes, reports de volumes, pleins et creux, appuis, équilibre général afin que l’œuvre ait une grande efficacité.
- Réalisation de la sculpture :
- Pour un buste ou une figure humaine, canon de proportions, références anatomiques, explications des dimorphismes entre têtes masculines et féminines etc.
- Pour une figure en pied, pose d’une terrasse puis travail à l’aide de photographies sous plusieurs angles si possible, montage sur support, appréciation des appuis et des axes, lignes de surface, formes déportées, travail sur la musculature, les connections, ... Pour les groupes, une étude de la composition sera nécessaire.
- Techniques de montage, montage de support (métal, bois) pour les pièces de grande taille. Finition, évidage, séchage, préparation à la cuisson Connaissance des terres, préparation de l’argile, recyclage, choix des outils.
Validation et sanction
Artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
102 heures en centre
Durée indicative : Un module spécifique dans le cadre de la formation d'arts plastiques, RNCP 21710
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame FRANCOISE TERRE ET FEU
Téléphone 09 54 15 50 50
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329934 - Validité du 09/07/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2022
Adresse d'inscription
SARL FLM
9 AVENUE LOUIS BARTHOU 35000 Rennes
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
TERRE ET FEU
Adresse
9 AVENUE LOUIS BARTHOU 35000 Rennes
Téléphone
Site web
https://www.terre-et-feu.com/rennes