ASCA Sup - Assistant de comptabilité et d'administration - Formation comptable, administrative, gestion et communication multi-certifications



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

•  Acquérir des compétences en comptabilité, en gestion et en bureautique.•  Rédiger des documents administratifs et commerciaux•  Maîtriser les outils bureautiques, numériques et collaboratifs•  Gérer la communication interne et externe de la structure à l’aide de l’outil informatique•  Gérer le pôle accueil

Description, programmation

  • ASCA Assistant.e de Comptabilité et d’AdministrationA1 : Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
  • Effectuer les opérations comptables courantes d’une PME-Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME-Constituer le dossier comptableA 2 : Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PMEGérer les anomalies des comptes de tiers.Gérer la trésorerie.Assurer les travaux relatifs à la TVAChiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin depériode.Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME.A3 : Support à l’activité administrative et comptable de la PME
    Assurer la relation avec les clients et lesfournisseursGérer le suivi des comptes clientsGérer la relation comptable avec lesfournisseursTraiter les données comptables relatives à l’activité de la PME
  • Langue vivanteAnglais appliqué - Préparation TOIEC
  • ASCOM : Assistant.e d’Administration Commerciale et de Communication CommercialeD1 : Support aux activités commerciales de la PME
    •Création/mise à jour de documents de collecte de données, de grilles d’analyse, de synthèse.•Mise à jour de bases de données : clients, prospects, fournisseurs, stocks.•Mise à jour de tableaux de bord : enregistrement des besoins, contrôle délais de livraison, suivi des règlements, état des stocks, conformité des livraisons.•Saisie, édition et contrôle des documents de la chaîne commerciale•Rédaction de messages : argumentaires de vente, appel d’offre simple, réclamations clients-fournisseurs, relances règlements, échanges avec les servicesD2 Support à la gestion des activités de la PME
    •Création/recyclage de messages et documents d’accueil.•Création/mise à jour de planning, d’agenda, de schéma de classement numérique/physique.•Production de statistiques et graphiques.•Rédaction de notes, modes opératoires, newsletter, supports liés aux réunions, avec mobilisation de connaissances sur le travail collaboratif.•Recyclage de documents relatifs à la gestion administrative du personnel.D3 Contribution à la communication de la PME
    •Adaptation d’un contenu graphique existant. •Conception de fichiers-modèles simples à usage commercial et/ou administratif : formulaires, tableaux chiffrés ou non, dépliants, flyers, pages de catalogue.•Mise à jour d’une page de site internet et interactions avec les réseaux sociaux.•Envoi de mailing et e-mailing.•Adaptation d’un rédactionnel selon le média : presse, site Internet, Réseaux Sociaux.•Suivi de tableaux de bord.•Echan

Validation et sanction

Assistant de comptabilité et d’administration

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1203 :

M1602 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre, 1330 heures en entreprise
Durée indicative : Formation en alternance 1 semaine sur le centre et 3 semaines en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation est accessible en 1 an à l'issue d'un parcours de niveau Première ou Bac.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Catherine Centre de Formation OGEC Saint Paul-Bourdon Blanc

Téléphone 02 38 14 31 95


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247171 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
OGEC ST PAUL-BOURDON BLANC
4 rue Neuve Saint Aignan 45000 Orléans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable