Assistance aux Personnes à Mobilité Réduite (APMR) - Formation à distance en visio-conférence



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Formation à distance en visio-conférence :

  • Accueillir et de mettre en oeuvre les procédures d’accueil des personnes en situation de handicap - Communiquer efficacement en fonction des typologies de handicap rencontrées
  • Connaître les leviers de la sensibilisation de ses collaborateurs afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge du public en situation de handicap - 
  • Identifier les bonnes pratiques en termes d’accueil et de prise en charge

Description, programmation

APPROCHE METIER - Représentation du handicap - Identifier les approches sociologiques du handicap - Présenter les différents types de handicap - Connaître les 4 grandes familles de déficience - Connaître les handicaps temporaires ou ponctuels (épilepsie, Alzheimer, diabète, etc.) - Méthodes d’accompagnement - Définir les différents niveaux d’accompagnement et d’aide - Écoute et observation : communication verbale et non verbale - Prise en charge d’une personne en situation de handicap - Accueil d’un public en grande difficulté - Passage sécurité - Rassurer et savoir répondre aux interrogations - Mises en situation - Transfert dans l’avion et à sa sortie - Méthode de transfert du fauteuil vers le siège - Aide à retirer un manteau, aide à la descendre et à la montée d’escalier - Notions d’accessibilité et réflexion sur les espaces d’accueil adaptés FORMATIONS RÉGLEMENTÉES - Module sûreté 11.2.6.2 : personnel accédant sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementé - Module sûreté 11.2.3.8 : vérification de concordance entre passagers et bagages. LES ATTENTES DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP - Étude et mise en application des bonnes pratiques en termes d’accueil et de prise en charge - Rappel de la réglementation (loi de 2005) et des obligations en matière d’accessibilité - Les principes d’une communication adaptée ouverte à tous - Découverte des outils spécifiques d’une communication adaptée aux différents types de handicap - Présentation des équipements spécifiques MISES EN SITUATION - Communiquer avec des personnes en situation de handicap - Partager le vécu et le ressenti d’une personne en situation de handicap dans ses déplacements

Validation et sanction

Agent d’accueil des voyageurs

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

A1101 :

G1101 :

N2201 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Camas Formation


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248684 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Institut Aero Formations
rue Satolas Green
ZAC Satolas Green 69330 Pusignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable